Comme toujours l’année est saturée de bandes-annonces diverses pour tous types de blockbusters, qui parfois se déclinent en plusieurs exemplaires (avec des différences minimes). Mais alors que Les Gardiens de la Galaxie, Fast and Furious 8 ou même King Arthur : Legend of the sword se sont déjà déclinés sur trois ou quatre vidéos spoilant parfois la majorité de l’intrigue, il reste un absent dont le mutisme finit par inquiéter. Mais où est passé Kingsman : The Golden Circle prévu pour septembre ?
Depuis notre dernier article sur le sujet, abordant la question des affiches cryptiques et du casting, plus rien. Aucune nouvelle, si ce n’est des décalages de date de sortie à répétition (ce qui ne sent jamais bon dans le cadre d’une suite). D’abord prévu pour l’été 2017 (comme son prédécesseur), Kingsman : The Golden Circle est un temps reporté à 2018, pour finalement être ramené à septembre 2017. Un curieux jeu de cache cache avec le public qui n’augure rien de bon, car n’importe quel observateur attentif du box-office aura remarqué que la période septembre/octobre n’est pas forcément la plus porteuse pour un film à grand spectacle. En général le public, repu d’une période estivale de blockbusters et angoissé par sa rentrée, pense à autre chose que d’aller se vider la tête dans les salles obscures. En témoigne par exemple le flop monumental du pourtant attendu Sin City 2 (bon, le film était aussi particulièrement mauvais). Bref, dans une époque où la campagne marketing participe presque au trois quart du succès d’un film, l’impression que la Fox ne sait pas trop quoi faire de cette suite reste inquiétante.
Heureusement il n’est pas trop tard pour se réveiller. C’est donc via le magazine américain Entertainment Weekly que l’on prend des nouvelles, celui-ci nous offre pas moins de… quatre images. Joie ! Sur ces petites gâteries nous pouvons donc avoir un aperçu de Egsy (Taron Eggerton) en smoking rouge. Egalement les premiers visuels de Ginger (Halle Berry), qui semble être l’équivalent américain et féminin de Merlin (Mark Strong) et Channing Tatum, dont l’accoutrement de cow-boy confirme qu’il était bien sur l’affiche (donc que son rôle dépasse le simple caméo). Mais surtout Jeff Bridges qui… n’a pas de barbe ! Cela n’a pas du arriver depuis Tron Legacy (et encore il était en images de synthèse). Aucune information donc ni sur les rôles de Elton John, Pedro Pascal, Vinnie Jones et la méchante Julianne Moore, ni sur le destin réservé au personnage de Lancelot (Sophie Cookson).
Du coup, pas grand chose à se mettre sous la dent. Pour un film annoncé en septembre, l’absence de bande-annonce à de quoi laisser circonspect. Tout ce que laissent filtrer ces images, ce sont de simples suppositions. Matthew Vaughn (qui a toujours été méfiant avec le concept de suite) paraît vouloir s’écarter de la parodie méta pour tenter de développer un concept d’univers « preppy punk » où la sauvegarde du monde libre semble être un problème mineur face à l’apparition d’un faux pli ou d’une faute de goût vestimentaire. C’est peut-être là que le bas blesse. Si le premier film pouvait aisément être vendu comme une parodie de James Bond, le second semble faire le choix de partir vers d’autres horizons plus délirants. Artistiquement c’est plutôt rassurant, mais si l’on suit la logique des studios, commercialement c’est casse gueule (voir Les Chroniques de Riddick). Au final il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts en espérant éviter un fiasco similaire à Kick-Ass 2.