Entre tendresse et moments plus dramatiques, portée par un formidable duo d’actrices, Marc Fitoussi signe avec Maman a Tort une agréable chronique sociale, inscrite dans l’ère du temps.

Synopsis : Connaît-on vraiment ses parents? Anouk, 14 ans, découvre brutalement un autre visage de sa mère, lors de l’incontournable stage d’observation de troisième qu’elle effectue dans la compagnie d’assurances où celle-ci travaille. A travers cette semaine d’immersion, elle va découvrir le monde adulte de l’entreprise, avec ses petits arrangements et ses grandes lâchetés.

« Bienvenue dans le monde du travail ma chérie »

maman-a-tort-emilie-dequenne-jeanne-jestin-actu-dvd

Les années collèges et la nostalgie associée peuvent être une vraie mine d’or pour les cinéastes. Les salles de classe, les copains, les premiers amours… tant de sujets propices à une diversité de films. Dans l’Hexagone, si certains réussissent à briller par leur subtilité (Entre Les Murs, Le Nouveau), la majorité n’est constituée que par des purs produits commerciaux sans âme (L’Élève Ducobu, La Vraie Vie des Profs). Mais les premiers contacts avec le monde du travail à travers les stages de découverte (ou d’observation) ont rarement, sinon jamais, été abordés à l’écran. C’est justement le sujet de Maman a tort, la dernière réalisation de Marc Fitoussi. 

  Mademoiselle : Sortie DVD, Blu-Ray & VOD le 22 Mars 2017

Et il est intéressant de voir se confronter à l’écran l’innocence de l’enfance avec le caractère plutôt sans concession du secteur privé. D’autant plus quand il s’agit du domaine des assurances, où le quotidien n’est rythmé que par des paris sur la détresse des gens, des sinistres, la mort… et même quelques magouilles. Tant de choses qu’Anouk n’imaginait pas, elle plutôt candide et altruiste, bien loin du côté plutôt matérialiste des autres adolescents de son âge. Elle est interprétée par Jeanne Jestin, dont c’est le premier rôle en tête d’affiche. Sa prestation, toute en retenue, est le grand atout du film, à l’instar de sa relation avec sa mère (Emilie Dequenne). Ce duo évolue dans un environnement et des situations caractérisés par leur justesse, où tout nous est présenté sans misérabilisme ni volonté de trop en faire (le stress du quotidien, la confrontation parent-enfant, la conciliation entre la vie de famille et le travail…). Ce qui n’empêche pas ni les quelques interludes comiques, illustrées principalement par les deux secrétaires en charge du stage (bien qu’un chouïa trop caricaturées), ni une certaine forme de dénonciation du secteur somme toute impitoyable des assurances.

maman-a-tort-jeanne-jestin-actu-dvd

Armé  de ce panel assez complet, bien que modeste et pas foncièrement original (car la trame du parcours initiatique a déjà été reprise maintes fois sur grand écran, Maman a Tort est un joli petit film qui vise juste. On déplorera seulement quelques raccourcis bien trop visibles pour convaincre, qui n’entachent cependant en rien le plaisir éprouvé lors du visionnage.

Caractéristiques techniques du DVD :

DVD-Maman-a-Tort-actu-dvd

Image: 1.66 (16/9 compatible 4/3) – Couleur

Audio: Français Dolby Digital 5.1 et Stéréo

Vidéo: Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.66, Format DVD-9, Film en Couleurs

Sous-titres: Sourds et malentendants

Durée du film: 1h48

Bonus : Documentaire « L’Education Anglaise » (52 min) – Scènes Coupées (14 min) – Bande Annonces

Editeur : M6 Interactions

Prix indicatif : 14,99€

  Les Animaux Fantastiques : Sortie coffret DVD, Blu-ray & 3D au cœur de la magie

Maman a Tort : Bande Annonce

Maman a Tort : Fiche technique

Réalisation : Marc Fitoussi
Scenario : Marc Fitoussi
Interprétation : Jeanne Jestin (Anouk), Emilie Dequenne (Cyrielle), Camille Chamoux (Mathilde), Nelly Antignac (Benedicte), Annie Gregorio (Simone), Sabrina Ouazani (Nadia Choukri), Jean François Cayrey (Blanchard), Gregoire Ludig (Le père)…
Photographie : Laurent Brunet
Montage : Damien Keyeux
Décors : Françoise Duperthuis
Costumes : Marité Coutard
Musique : Pascal Mayer
Production : Caroline Bonmarchand
Société de production : Avenue B Productions, Versus Production, SND, France 3 Cinéma, RTBF, Proximus
Distribution : SND
Durée : 108 minutes
Genre : Comédie Dramatique
Date de sortie DVD : 5 avril 2017
France – Belgique – 2016

  Z Nation Saison 3: Sortie DVD & Blu-Ray le 22 Mars 2017

Comments

Commentaire

25 Partages
Partagez23
Tweetez
+11
Épinglez
Partagez1
Email