Critique Cinema

Critique des films à l’affiche, sorties ciné de la semaine: toutes les critiques cinéma

4.0

Harmonium, un film de Koji Fukada : critique

Harmonium, le quatrième long métrage du japonais Kôji Fukada oscille brillamment entre film du quotidien à la Ozu et un film de genre plus iconoclaste qui rapproche le jeune cinéaste d'auteurs tels que Kiyoshi Kurosawa, avec le thème des frustrations, des non-dits et de la culpabilité.
born-to-be-blue-robert-budreau-film-critique
3.0

Born to be blue, un film de Robert Budreau : Critique

Concentré sur ce qui fut sans doute la période la plus difficile de la vie de Chet Baker, Born to be Blue tente de sanctifier le jazzman en le montrant comme un homme porté par son abnégation et son ambition dévorante. Mais, à défaut des scènes de concert qu'il filme pourtant magistralement, le réalisateur se sent obligé de combler les lacunes de son scénario en le rendant académique et convenu.
Your-Name-Makoto-Shinkai-critique
4.5

Your Name., un film de Makoto Shinkai : Critique

Makoto Shinkai avoue faire de ce long métrage sa désinhibition sentimentale, traitant de nombreuses thématiques universelles. Ainsi, Your Name est un chef d’œuvre inespéré qui témoigne de la fabuleuse année que fut 2016 pour le cinéma d'animation. Un grand long métrage qui promet un renouvellement complet du genre et qui tend vers une gaieté totale, quel film !
le-parc-damien-manivel-film-critique
4.0

Le parc, un film de Damien Manivel : Critique

Comment croire que quelques plans fixes filmés en lumières naturelles dans un décor unique puisse aboutir à un film de 70 minutes capable de laisser rêveur? C'est pourtant ce l'exploit qu'a accompli le jeune Damien Manivel, qui s'impose ainsi comme un indépendant à l'avenir prometteur.