Critique Cinema

Critique des films à l’affiche, sorties ciné de la semaine: toutes les critiques cinéma

sunnypawal-lion-critique-film
4.0

Lion, un film de Garth Davis : critique

Avant même sa sortie, Lion s’annonçait alors comme une œuvre forte, mais aussi comme le film calibré pour les Oscars. Ainsi on pouvait redouter un métrage larmoyant baignant dans le pathos et la facilité. Il n’en est rien. Lion est une œuvre sublime qui touche par sa sincérité et la magnifique odyssée qu’elle raconte.
T2-Trainspotting-2-danny-boyle-film-critique
3.5

T2 Trainspotting, un film de Danny Boyle : Critique

Plutôt que faire un remake de son film culte de 1996, Danny Boyle a fait le choix de signer une oeuvre, chargée de mélancolie, sur le poids des années. Et si voir les personnages regretter de ne plus pouvoir revivre comme vingt ans plus tôt a l'effet pervers de rappeler aux spectateurs qu'ils ne verront pas une suite aussi folle que le premier film, c'est bien là le meilleur moyen de nous faire partager leur nostalgie d'un temps définitivement révolu.
critique-film-split-m-night-shyamalan
2.0

Split, un film de M.Night Shyamalan : Critique

Après l'amère déception de The Visit, que cherche à nous prouver Night Shyamalan? Qu'il est maître en puzzle bon marché, modestement égoïste à ne penser qu'à son plaisir de rétro-spectateur avant le nôtre? Avec Split qui se veut horriblement divertissant, le cinéaste s'embourbe de ce qu'il fait de mieux, noyer un faux poisson pour davantage de clichés rébarbatifs. Du moment qu'il comprend ce qu'il fait...
chez-nous-film-cinema-lucas-belvaux-critique-emilie-dequenne-guillaume-gouix-patrick-descamps
4.0

Chez nous, un film de Lucas Belvaux : Critique

Deux ans après Pas son genre, Lucas Belvaux est de retour sur grand écran avec Chez Nous, film contesté avant même sa sortie. Alors, coup de génie ou coup dans l'eau ? Chacun en tirera ses propres conclusions, mais impossible de nier le talent des acteurs qui composent le casting.