Le Festival de Cannes fait rayonner le cinéma depuis 70 ans. Durant deux semaines, nous allons suivre les sélections de cette édition 2017 avec les comptes-rendus, des analyses des films en et hors compétition des sections Un Certain Regard, La Semaine de la critique, Quinzaine des Réalisateurs, Cinéma Classics… De Walking Past the Future de Li Ruijun, Un beau soleil intérieur de Claire Denis, The Rider, le western néo-réaliste de Chloé Zhao, Patti Cake$ de Geremy Jasper, Happy end de Michael Haneke en passant par Ava le film solaire de Léa Mysius, L’amant double de François Ozon à Okja de Bong Joon-Ho.
Nous avons rattrapé The Rider, après que la Confédération internationale des cinémas d'art et d'essai l'ait récompensé, et force est de constater que le prix est parfaitement mérité pour ce western naturaliste.
Le musicien expérimental Oneohtrix Point Never a remporté hier le Cannes Soundtrack Award 2017, pour sa B.O. de Good Time des Frères Safdie. Une prouesse musicale à la hauteur de ce thriller névrosé.