Le troisième opus Bad Boys, avec nos flics les plus explosifs de la Floride, était très attendu par de nombreux fans. Ils vont malheureusement devoir patienter car le film va accuser un retard important : le long métrage initialement prévu pour le 12 janvier 2018 sortira finalement le 9 novembre 2018.
14 ans après Bad Boys 2, réalisé par l’actionner le plus détesté d’Hollywood Michael Bay, le projet était pourtant bien lancé. Sobrement intitulé Bad Boys 3, après un premier titre reprenant le credo des héros (Bad Boys For Life), Will Smith était confiant et affirmait que le film était bien lancé, corrélé par Sony qui a annoncé le projet il y a plus de deux ans. Depuis, les nouvelles étaient minimes : beaucoup de rumeurs et absence d’engagement ferme des principaux intéressés, que ce soit le studio ou l’équipe artistique.
Jusqu’à aujourd’hui où le compte Twitter du site Exhibitor Relation Co, site spécialisé dans le cinéma et le box-office, nous affirme ce report de 10 mois. Ils vont cependant plus loin en affirmant que Bad Boys 4, prévu pour une sortie internationale le 24 mai 2019, a été retiré des projets de Sony.
Il n’y a pas d’éléments rationnels à apporter pour le moment quant à cette décision. Certains penchent pour le prévisible échec de ce troisième opus malgré l’effet nostalgique de revoir les personnages de Marcus Burnett et Mike Lowrey à l’écran. En effet, même si les Bad Boys sont bien ancrés dans la culture populaire pour leur côté buddy movie dopé à la pyrotechnie, destructions en tous genres et humour pas très fin, le deuxième volet n’avait pas remporté un succès colossal. Bien qu’il ait rapporté environ 273 millions de dollars dans le monde, ce qui est somme toute honnête pour un film d’action, le film avait bénéficié d’un budget de 130 millions de dollars hors coûts marketing. Le retour sur investissement n’a donc pas vraiment été mirobolant.
D’autres soutiennent en revanche qu’il s’agit tout simplement d’une incompatibilité d’agenda pour certains acteurs. Par exemple, Will Smith sera la star du prochain live action de Disney, Dumbo, réalisé par Tim Burton, et dans lequel il tient un des rôles principaux. Le tournage est d’ailleurs sur le point de débuter, ce qui expliquerait le retard de Bad Boys 3.
Pour l’instant, nous savons que le film sera R-Rated aux États-Unis (c’est-à-dire interdit aux moins de 17 ans) et aura un bad guy « très cool » selon le réalisateur. Ce dernier sera Joe Carnahan, reprenant le flambeau de Michael Bay et très à l’aise dans le registre de l’action pure. On lui doit notamment le remake de la mythique série des années 80, L’agence tous risques, avec Liam Neeson et Bradley Cooper, ainsi que le Territoire des Loups. Il a également scénarisé la prochaine adaptation de jeu vidéo sur grand écran, Uncharted.
En attendant fin 2018, replongeons nous dans les précédentes aventures des Bad Boys, avec une des scènes d’actions les plus folles du numéro deux : la course poursuite sur l’autoroute.