Le Festival Séries Mania nous fournit en séries mais pas seulement, il nous offre aussi des documentaires et aujourd’hui a été diffusé la première partie de “The Art Of Television : les réalisateurs de séries” au Forum des images.

Charlotte Blum, journaliste chez OCS, nerveuse et excitée de voir son documentaire sortir en salle, nous a présenté cette série de portraits, accompagnée de son producteur. Ils confient que les documentaires sur les séries sont rares puisqu’il est encore difficile de trouver des personnes pour les acheter et les diffuser. Heureusement, leur travail a pu voir le jour et permettre ainsi de donner une voix à ces simples “noms dans le générique”, les réalisateurs de séries.

Très souvent un “yes man”, notamment dans le système de production américain, le réalisateur de série n’est que peu connu du grand public contrairement à certains de ces confrères au cinéma. Tim Van Patten (The Sopranos, Boardwalk Empire) avoue, dans le troisième épisode de cette série documentaire, s’être par moment senti comme un “professeur remplaçant”, débarquant dans une équipe dont il ne connaît pas les membres, exécutant un travail qu’on lui décrit sans pouvoir exprimer sa personnalité. Mais malgré des débuts difficiles sur fond de précarité financière, les réalisateurs présentés dans ses trois premiers épisodes, à force de persévérance, ont réussi à s’imposer dans la profession.

C’est le cas de Rosemary Rodriguez, qui a connu une vie compliquée et tumultueuse mais qui a eu par la suite, l’occasion de travailler sur des séries prestigieuses comme The Good Wife ou The Walking Dead. Charlotte Blum nous raconte que, durant l’interview Rosemary pleurait, elle-même pleurait et le cadreur pleurait aussi. Et c’est là la force de ce documentaire : malgré son format court (26 minutes par portrait), Charlotte réussit à faire parler ses interlocuteurs, qui se dévoilent et se confient de manière très honnête, et tous, avec beaucoup d’humilité en dépit des mastodontes sur lesquels ils ont travaillé et excellé. Ce documentaire, très intime, nous permet d’avoir un aperçu de ce que c’est que d’être réalisateur de séries. Faisant l’ode à la technique, aux différentes méthodes de travail de ces professionnels, il nous plonge dans leur quotidien studieux et on ressent la passion que ces personnes ont pour leur métiers quand elles nous expliquent le rapport qu’elle entretiennent avec ce dernier. Un métier “intense”, témoigne Alan Poul (Six Feet Under, The Newsroom) qui dit enchaîner 8 jours de tournage intensif pour produire un épisode avant de revenir à une normalité relative. Car travailler dans le monde des séries implique un rythme de travail effréné, les différentes étapes d’écriture et de tournage se déroulant au même moment. Mais pour Alan, c’est un “rythme organique” et un travail d’équipe fascinant, s’enthousiasme Tim.

  Cannes 2017 : Good Time, le shot d'adrénaline de la Croisette

Au final, Charlotte Blum nous offre une série de portraits touchants et sincères de réalisateurs habités par leur profession et qui ne sont que rarement reconnu à leur juste valeur. En mettant en avant ce métier, souvent vu comme ingrat (embauché pour un épisode puis remplacé), ce documentaire arrive, en l’espace d’une heure et demie (pour la première partie), à faire rêver bon nombre de sériphiles/cinéphiles dans la salle grâce au regard passionné que ces professionnels portent sur leur travail. Une profession qui ne lassera jamais ses trois réalisateurs comme le confie Tim Van Patten, qui s’émerveille devant son insatiable goût pour l’apprentissage, ajoutant qu’il continuera d’apprendre jusqu’à son dernier jour de tournage.

La deuxième partie du documentaire sera diffusée pendant le festival, le lundi 17 avril à 14h45 au Forum des images et nous donnera à voir les portraits de Jennifer Getzinger (Mad Men, The Big C), Matthew Penn (Law & Order, Damages) et Alan Taylor (Homicide, Game of Thrones).

The Art Of Television : Les réalisateurs de séries, Fiche Technique :

Auteur : Charlotte Blum
Réalisateurs : Charlotte Blum, Vincent Gonon
Producteur : Empreinte Digitale
Diffuseur France : OCS

The Art Of Television sera diffusé dès le 6 juillet à 20h40 sur OCS City.

Comments

Commentaire

32 Partages
Partagez30
Tweetez
+11
Épinglez
Partagez1
Email