Alors que Resident Evil : Chapitre final clôturait la saga initiée par Paul W.S. Anderson, la société Constantin Film annonce quelques mois après sa sortie la mise en chantier d’un reboot, orchestré par James Wan.

Paul W.S. Anderson avait assuré à la sortie de son Resident Evil : Chapitre final que cet opus serait le dernier d’une franchise initiée en 2002. Et ce malgré la manière dont se terminait ledit film, c’est-à-dire sur une fin ouverte. Mais malgré des critiques assassines, aussi bien de la part des cinéphiles que des aficionados des jeux vidéo originels, la saga Resident Evil reste à l’heure actuelle l’adaptation vidéoludique la plus rentable de tous les temps. Il suffit de se pencher sur les chiffres pour s’en rendre compte : l’ensemble des six films, ayant coûté un total de 290 millions de dollars, a su en rapporter plus de 1,2 milliard à travers le monde. Il ne serait donc pas étonnant de voir la société de production Constantin Film, détentrice des droits, s’accrocher à cette poule aux œufs d’or pour quelques films supplémentaires. Et il n’aura pas fallu longtemps pour voir cette supposition se confirmer !

L’information est tombée lors du Marché du Film du récent Festival de Cannes, de la bouche même du patron de Constantin Film, Martin Moszkowicz : la saga Resident Evil va récidiver au cinéma. Mais pas par le biais d’une suite comme beaucoup pourraient s’y attendre. Plutôt sous la forme d’un reboot, qui serait déjà en développement selon lui. On parlerait même d’une toute nouvelle franchise qui compterait à son tour six longs-métrages. Mais bien entendu, cette annonce reste relative au succès du premier épisode. Mis à part cela, Moszkowicz s’est montré avare en déclarations : ce reboot suivra-t-il la trame des jeux ou en sera-t-il indépendant ? Qui en sera la tête d’affiche ? Qui le réalisera ? Quand la production commencera-t-elle réellement ? Aucune de ces zones d’ombre n’ont pour le moment eu d’éclaircissement, si ce n’est la présence officialisée de deux noms au générique.

Le premier est celui du scénariste Greg Russo, chargé de l’écriture de ce reboot. Mais c’est l’autre personne qui nous intéresse, étant donné que son implication assure d’emblée un retour aux sources pour la franchise cinématographique - celle d’Anderson ayant délaissé l’angoisse au profit de l’action décérébrée. Il s’agit ni plus ni moins du maître de l’horreur de ces dernières années, géniteur de bon nombre d’adeptes de ce cinéma de genre (Saw, Dead Silence, Insidious 1 et 2, Conjuring 1 et 2) : le cinéaste sino-malaisien James Wan, qui officiera en tant que producteur (étant actuellement occupé par la réalisation d’Aquaman). Une annonce qui montre l’envie de Constantin Film d’emmener la licence Resident Evil vers d’autres horizons, au grand dam de l’actrice principale de la précédente série, Milla Jovovich, qui s’est plutôt lâchée sur le sujet lors d’un entretien accordé à Comicbook.com :

« Ils ont annoncé un reboot ? Ok, je leur souhaite donc bonne chance. Je pense qu’avec ce genre de franchise, beaucoup de personnes ont tendance à mettre la charrue avant les bœufs. Il existe un vrai danger. Ça fait un moment qu’ils parlent d’un reboot de Resident Evil, et il s’agit d’un univers que j’adore. Je pense qu’il s’agit d’une grande licence, et c’est quelque chose que je ferais si j’étais productrice. Je crois que ce qui rend Resident Evil si spécial au cinéma, c’est que les gens impliqués aiment vraiment ce qu’ils font et sont des fans du jeu. Avant de parler de reboot, je leur suggérerais de trouver des gens animés par la même passion. Je pense qu’avec ce genre de projet, les personnes sont sensibles aux fakes. Il y a de vrais fans de films de science-fiction, de films d’action et de films d’horreur, et ils sont loin d’être idiots. Ils sont capables de sentir quand c’est fait par des gens passionnés, et quand c’est fait juste pour par rapport à une opportunité financière. »

Devant tant de dévouement envers le travail de son mari Paul W.S. Anderson et cette franchise qui lui a apporté la gloire (bien que ça carrière ait décollé avec Le Cinquième Élément), nous ne pouvons que comprendre le scepticisme de Milla Jovovich face à ce nouveau projet. Mais il faut reconnaître que la qualité douteuse des films incite les gens à attendre ce reboot (et donc les suites qui devraient en découler) avec impatience, histoire de voir s’ils retrouveront l’univers mythologique créé par le concepteur de jeux Shinji Mikami. Et pour finir cet article sur une petite anecdote, sachez que James Wan et Greg Russo sont également rattachés à un autre reboot. Celui d’un autre film de Paul W.S. Anderson, également issu d’un produit vidéoludique : Mortal Kombat.

Comments

Commentaire

  Retribution : le nouveau thriller avec Liam Neeson

Laisser un commentaire

47 Partages
Partagez42
Tweetez
+12
Épinglez1
Partagez2
Email