À quelques jours de l’ouverture du 70ème Festival de Cannes, voici le tour d’horizon des nombreux films qui y seront diffusés, toutes sélections confondues. Qui succèdera à Moi, Daniel Blake de Ken Loach comme Palme d’Or 2017 ?
Cette année, avec 19 films en compétition officielle, le jury aura l’embarras du choix. Le festival met à l’honneur le cinéma mondial en invitant le Japon (Naomi Kawase), l’Allemagne (Fatih Akin), les États-Unis (Todd Haynes, Sofia Coppola et Noah Baumbach, qui défendra pour la première fois un de ses films sur la Croisette), le Royaume-Uni (Lynne Ramsay) et la Corée du Sud (Hong Sang-soo, Bong Joon-ho), entre autres. À noter la présence de trois réalisateurs français (Jacques Doillon, Michel Hazanavicius et François Ozon). Michael Haneke, grand habitué du festival, est en compétition officielle pour la septième fois et sera en lice pour tenter de décrocher sa troisième Palme d’Or après Le Ruban Blanc en 2009 et Caché en 2012. De son coté, Sofia Coppola sera en compétition pour la troisième fois après Marie-Antoinette (sélection officielle en 2006) et The Bling Ring (Un certain Regard en 2013).
Jury de la compétition du 70ème Festival de Cannes
Pedro Almodovar : Président - Jessica Chastain : Comédienne - Maren Ade : Réalisatrice
Fan Bingbing : Actrice - Agnès Jaoui : Actrice - Park Chan-Wook : Réalisateur
Will Smith : Acteur - Paolo Sorrentino : Réalisateur : Gabriel Yared : Compositeur
Jury de la Caméra d’Or
Sandrine Kiberlain : Présidente
Jury de la Cinéfondation et Courts Métrages
Cristian Mungiu : Président
Jury Un Certain Regard
Jury Semaine de la Critique
Kleber Mendonça Filho : Président
Diana Bustamante Escobar : Productrice et directrice artistique du Festival de Carthagène, Colombie
Eric Kohn : Rédacteur en chef de Indiewire, Etats-Unis
Hania Mroué : Directrice du Cinéma Metropolis, Liban
Niels Schneider : Comédien, France
Jury Queer Palm
Jury L’Œil d’Or
EN COMPÉTITION :
Film d’ouverture : Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin (Hors-compétition)
- In the Fade de Fatih Akin
- The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach
- Okja de Bong Joon-Ho
- 120 battements par minute de Robin Campillo
- Les Proies de Sofia Coppola
- Rodin de Jacques Doillon
- Happy End de Michael Haneke
- Wonderstruck de Todd Haynes
- Le Redoutable de Michel Hazanavicius
- The Day After d’Hong Sangsoo
- Vers la lumière de Naomi Kawase
- Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos
- A Gentle Creature de Sergei Loznitsa
- La Lune de Jupiter de Kornel Mundruczo
- The Square de Ruben Östlund
- L’Amant double de François Ozon
- You Were Never Really Here de Lynne Ramsay
- Good Time de Benny & Josh Safdie
- Loveless d’Andrei Zvyagintsev
Courts Métrages :
Lauréat de la Palme d’or 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, le cinéaste roumain Cristian Mungiu, qui succède à la cinéaste japonaise Naomi Kawase, présidera le jury des courts métrages et de la Cinéfondation du Festival de Cannes. Neuf fictions dont une animation Pépé le Morse de la Française Lucrèce Andreae sont en lice pour la Palme d’or du court métrage au Festival de Cannes. Le trophée sera remis par le président du Jury le 28 mai 2017, lors de la Cérémonie du palmarès.
- Teppo Airaksinen, Katto (Finlande), 15’
- Lucrèce Andreae, Pépé le Morse (France), 14’
- Mahdi Fleifel, A Drowning Man (Royaume-Uni, Danemark, Grèce), 15’
- Alireza Ghasemi, Lunch Time (Iran), 15’
- Fiona Godivier, Across My Land (États-Unis), 15’
- Grzegorz Molda, Koniec Widzenia (Pologne), 15
- Qiu Yang, Xiao Cheng Er Yue (Chine), 15’
- Andrés Ramirez Pulido, Damiana (Colombie), 15’
- Julia Thelin, Push it (Suède), 8’
Un Certain Regard
Créée en 1978, cette sélection dérivée de la sélection officielle met en avant un cinéma plus confidentiel et audacieux, en récompensant des cinéastes pour la plupart débutants ou du moins peu connus, leur ouvrant ainsi la porte du succès et de la reconnaissance. Cette année, Un Certain Regard sera présidé par l’actrice américaine Uma Thurman tandis que l’acteur-réalisateur français Mathieu Amalric ouvrira le bal avec son vrai-faux biopic sur la chanteuse Barbara, également surnommée l’Aigle Noir. Un joli programme en perspective !
Film d’ouverture : Barbara de Mathieu Amalric
- La novia del desierto (La Fiancée du désert) de Cecilia Atan & Valeria Pivato (1er film)
- Tesnota (Étroitesse) de Kantemir Balagov (1er film)
- Aala Kaf Ifrit (La Belle et la meute) de Kaouther Ben Hania
- L’Atelier de Laurent Cantet
- Fortunata de Sergio Castellito
- Las hijas de Abril (Les Filles d’avril) de Michel Franco
- Western de Valeska Grisebach
- Directions de Stephan Komandarev
- Out de Gyorgy Kristof
- Avant que nous disparaissions de Kiyoshi Kurosawa
- La Cordiellera de Santiago Mitre
- En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui (1er film)
- Lerd de Mohammad Rasoulof
- Walking Past the Future de LI Ruijun
- Jeune femme de Léonor Serraille (1er film)
- Wind River de Taylor Sheridan (1er film)
- Après la guerre d’Anarita Zambrano
Hors-Compétition :
- Mugen Non Jûnin (Blade of the Immortal) de Takashi Miike
- How to Talk to Girls at Parties de John Cameron Mitchell
- D’après une histoire vraie de Roman Polanski
- Visages, villages d’Agnès Varda & JR
Séances Spéciales : (Hors Compétition)
Cette année, les séances spéciales seront marquées par une orientation politique forte avec plusieurs projets évoquant notamment la crise migratoire.
- Carré 35 d’Éric Caravacca
- Une suite qui dérange, Le Temps de l’action de Bonni Cohen & Jon Shenk
- 12 jours de Raymond Depardon
- They d’Anahita Ghazvinizadeh
- La Caméra de Claire d’Hong Sangsoo
- Promised Land d’Eugene Jarecki
- Napalm de Claude Lanzmann
- Démons au Paradis de Jude Ratnam
- Sea Sorrow de Vanessa Redgrave
- Le vénérable W. de Barbet Schroeder
Les séances de minuit : (Hors Compétition)
Moins guindées, ces séances de minuit sont souvent l’occasion de faire la part belle à un cinéma de genre divertissant et original, marqué par l’émergence et la reconnaissance croissante du cinéma sud-coréen. Alors que l’an dernier, Cannes avait projeté le huis-clos post-apocalyptique Dernier train pour Busan, cette année encore le festival réitère en programmant deux films sud-coréens. Cette tendance est renforcée par la présence de Park Chan-Wook parmi le jury cannois de la sélection officielle. La Corée du Sud, une nation qui a le vent en poupe chez les cinéphiles !
- The Villainess de Byung-Gil Jung
- The Merciless de Sung-Hyun Byun
- A Prayer Before Dawn de Jean-Stéphane Sauvaire
Séance des enfants : Zombillenium d’Arthur De Pins et Alexis Ducord
Évènements 70ème Anniversaire :
David Lynch serie saison 3 #TwinPeaks et #JaneCampion avec l’intégralité Saison 2 de #TopoftheLake seront à #Cannes2017 pic.twitter.com/5txEbUrVFD
— cineseriesmag (@cineseriesmag) 1 mai 2017
- Premiers épisodes de Top of the Lake - Saison 2 de Jane Campion & Ariel Kleiman
- 24 Frames d’Abbas Kiarostami
- 2 épisodes de Twin Peaks - Saison 3 de David Lynch
- Nos années folles de André Téchiné
- Djam de Tony Gatlif
- Come Swim de Kristen Stewart (court métrage)
Réalité Virtuelle (Film / Installation / Exposition)
- Carne y Arena d’Alejandro Iñarritu (installation de réalité virtuelle)
Séances événements :
Cette année, la Croisette choisit de rendre hommage à Abbas Kiarostami, artiste iranien décédé en 2016, dont les derniers travaux seront présentés lors d’une séance événement. Grande première également, la projection de deux séries, phénomène qui confirme la montée en puissance du 8ème art, à savoir les séries télévisées, avec la création de plusieurs festivals consacrés au petit écran (Cannes Séries dès 2018, Festival International des séries de Lille). Une orientation qui laisse Thierry Frémaux sceptique mais qui témoigne de l’évolution des mœurs et de nos modes de consommation.
Suite Sélection de la Semaine de la Critique
- Sélection Quinzaine des Réalisateurs - Cinéfondation Sélection - Sélection ACID - Cannes Classics
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