Sortie en coffret DVD & Blu-ray du film La Mécanique de l’ombre, un thriller incisif à l’atmosphère austère réalisé par Thomas Kruithof.

Synopsis : Deux ans après un « burn-out », Duval est toujours au chômage. Contacté par un homme d’affaire énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques. Aux abois financièrement, Duval accepte sans s’interroger sur la finalité de l’organisation qui l’emploie. Précipité au cœur d’un complot politique, il doit affronter la mécanique brutale du monde souterrain des services secrets.

La Mécanique de l’ombre est un thriller haletant, parfois glaçant, doté d’un casting savoureux. Que ce soit François Cluzet, Sami Bouajila, Denis Podalydès ou Alba Rohrwarcher, Thomas Kruithof a su s’entourer d’acteurs talentueux à la hauteur de ses ambitions. De ce côté rien à redire donc. En terme de photographie, la colorimétrie sied parfaitement au scénario. Que ce soient les couleurs sombres, avec une importance des teintes grisâtres, ainsi que le travail sur le clair/obscur, pouvant vaguement évoquer le cinéma expressionniste allemand,  ces choix esthétiques s’ancrent parfaitement dans La Mécanique de l’ombre. Toutefois, les choix de cadrage ou de mise en scène ne révolutionnent pas le genre, mais conviennent parfaitement au bon déroulement de l’intrigue. Le bémol du film repose justement sur ce dernier, le scénario. Les idées scénaristiques auraient pu être davantage lugubres et menaçantes. Certaines séquences sont bien trop superficielles pour être réellement considérées comme importantes. Thomas Kruithof se perd un peu dans les lignes de son scénario, et nous propose un dénouement bien trop simple, il aurait été préférable de lui apporter une vraie complexité. Mais malgré ces quelques défauts, La Mécanique de l’ombre mérite largement le coup d’oeil pour ses performances d’acteurs que l’on ne se lasse pas de voir sur grand écran.

À savoir que le film est librement inspiré des crises qui ont traversé la France ces trente dernières années : la crise d’otages du Liban dans les années 80, les carnets de Takieddine ou encore l’instrumentalisation des services secrets à des fins politiques.

La bande-annonce : La Mécanique de l’ombre

Caractéristiques Techniques DVD


Son : D.D 5.1 et 2.0 – Audiodescription
Langue : Français / Sous-titres : Sourds et malentendants
Image : 2.40 – 16/9 comp.4/3 – Couleur / Durée : 88 min
Bonus : interview du réalisateur – court métrage « Rétention »

Caractéristiques Techniques BLU-RAY

Son : DTS HD Master audio 5.1 et 2.0 – Audiodescription
Langue : Français / Sous-titres : Sourds et malentendants
Image : 2.40- 16/9 comp.4/3 – Couleur / Durée : 91 min
Bonus : interview du réalisateur – court métrage « Rétention »

Le film sort également en VOD le 22 mai.

Réalisateur : Thomas Kruithof
Scénario : Yann Gozlan, Thomas Kruithof
Interprétation : François Cluzet (Robert Duval), Denis Podalydès (Clément), Sami Bouajila (Labarthe), Simon Abkarian (Grefaut), Alba Rohrwacher (Sara)…
Montage : Jean-Baptiste Beaudoin
Décors : Thierry François
Producteurs : Matthias Weber, Thibault Gast et Geneviève Lemal, Arlette Zylbergberg
Production : 24 25 Films et Scope Pictures
Distribution (France) : Océan Films
Genre : thriller, espionnage
Durée : 93 min.

  La Mécanique de l'ombre, un film de Thomas Kruithof : Critique

Comments

Commentaire

8 Partages
Partagez5
Tweetez
+11
Épinglez1
Partagez1
Email