Le mardi 10 octobre sort en DVD et Blu-Ray Churchill, chez Orange Studio. C’est l’occasion de se replonger dans une partie de l’Histoire autour de cette personnalité incontournable avant la sortie du très attendu Les Heures sombres en janvier 2018, autre biopic sur Churchill.

Synopsis : Juin 1944. 48 heures avant le Débarquement. Le Premier ministre britannique Winston Churchill s’oppose à l’opération Overlord soutenue par le général américain Dwight Eisenhower. Churchill ne parvient pas à oublier l’échec de Gallipoli en 1915 dont il est tenu responsable, une opération similaire qui avait entraîné la mort des dizaines de milliers de jeunes soldats britanniques et australiens.

Winston Churchill est décidément la personnalité qui attire les studios ces derniers temps. En effet, Les Heures Sombres de Joe Wright (Orgueil et Préjugés, Reviens-moi, Anne Karénine) est attendu dans les salles obscures françaises en janvier 2018. S’il est encore trop tôt pour parier quoi que ce soit, nous ne serions guère surpris de voir Gary Oldman dans la course aux Oscars et même de le voir décrocher la fameuse statuette. On entendra parler plus de cette œuvre que de celle de l’Australien Jonathan Teplitzky (Les Voix du Destin), intitulé sobrement Churchill.

Le remarquable acteur écossais Brian Cox (The Jane Doe Identity, Zodiac), méconnaissable sous sa couche de maquillage et ses prothèses, livre une interprétation indéniablement convaincante même s’il n’évite pas par moments le mimétisme et le cabotinage. Mais pour être honnête, on a vu ailleurs des incarnations de Churchill plus mémorables : un comble pour un film qui s’intitule Churchill justement ! On se souvient finalement mieux par exemple des apparitions de Timothy Spall dans Le Discours du Roi (réalisé par Tom Hooper) ou de John Lithgow dans la série Netflix The Crown. Cela dit, son interprétation reste certainement un des seuls atouts de ce long métrage qui ne marquera pas les esprits.

Malgré son titre, Churchill n’est pas un biopic retraçant toute sa longue et riche vie (mais on a envie de dire que les biopics traditionnels existent de moins en moins : ne retracer qu’un épisode de la vie d’une personnalité est devenu très courant). Il se concentre uniquement sur deux journées avant le Débarquement. Au-delà d’évoquer une page de l’Histoire ou plutôt ses coulisses, le film a pour volonté de se plonger dans l’esprit vieillissant de cet immense homme politique face à ses souvenirs et à ses tourments. Bref, c’est à l’origine un film qui a pour but de mêler la sphère intime à la sphère publique. Il y a également la noble envie de désacraliser le mythe (là encore, il n’y a pas de nouveauté : c’est la tendance des pseudo biopics actuels). Churchill n’est pas un film inintéressant : la mise en scène est tout à fait correcte (surtout par rapport à ce qu’on attend de ce type de production), les images sont soignées et l’angle en lui-même pouvait attirer l’attention.

Hélas, Churchill reste un film trop sage et académique. On le regarde au mieux avec un intérêt poli, au pire avec indifférence. Il faut dire qu’il n’est pas aidé par un scénario peu palpitant, construit autour d’un faux suspense qui reste jusqu’au bout… un faux suspense, ni par son rythme mou du genou ni plus globalement par sa lourdeur constante. Heureusement pour les spectateurs, le film dépasse à peine les 90 minutes.

DVD et Blu-Ray

Churchill étant sorti dans la discrétion dans les salles françaises en mai dernier, il ne fallait pas s’attendre à une édition en DVD et Blu-Ray très développée. Il n’y a donc aucun bonus à l’horizon : cette édition se contente de proposer deux versions, française et anglaise, en 5.1. et 2.0., ainsi que des sous-titres possibles pour les sourds et malentendants.

Réalisation : Jonathan Teplitzky
Scénario : Alex Von Tunzelmann
Acteurs : Brian Cox, Miranda Richardson, John Slattery, Ella Purnell, James Purefoy
Musique : Lorne Balfe

Contenu du DVD :

churchill-film-sortie-dvdDate de sortie : 10 octobre 2017

Éditeur ORANGE STUDIO – Public légal tous publics – Langue 1 anglais – Sous-titrage 1 français Qualité Pal – Durée : 98 Minutes- Couleur/noir blanc couleur – Stéréo / Mono stéréo

Churchill : Bande-annonce

Comments

Commentaire

35 Partages
Partagez30
Tweetez3
+1
Enregistrer1
Partagez1
Email