Rings, le dernier opus en date de la série de films d’horreur, sortira en DVD et Blu-Ray le 6 juin.
Synopsis : Julia est inquiète depuis que son fiancé, Holt, est parti à l’université. Elle découvre qu’il s’est engagé dans une expérience très spéciale avec son professeur de biologie : il s’agit de prouver que l’âme survit après la mort. Pour cela, il emploie la vidéo maudite de Samara.
En 1997 est sorti un des films d’horreur les plus marquants de ces dernières années, Ring, de Hideo Nakata. Le succès international du film a entraîné au Japon une suite et un pre-quel (Ring 2 et Ring 0), puis deux versions américaines, Ring-Le Cercle (réalisé par Gore Verbinski) et Ring 2 (de Hideo Nakata lui-même) avec Naomi Watts.
Disons-le tout de suite : même si Rings s’inscrit dans la lignée de ces deux versions américaines, il n’est absolument pas indispensable de les avoir vues pour comprendre le film de Javier Gutierrez. D’abord, tout ce que le spectateur a besoin de savoir lui est raconté et expliqué.
Ensuite, et surtout, Rings ressemble plus à un reboot qu’à une suite. Les personnages du diptyque original ne sont plus là et le film reprend l’idée d’une enquête sur Samara pour essayer de mettre fin à la malédiction de la vidéo.
Les bonus du DVD proposent deux courts reportages. Le premier, sorte de making off un peu foutraque d’une douzaine de minutes, est calibré pour la télé américaine et ne nous présente rien de bien intéressant (les propos habituels des acteurs : « ça a été génial de travailler avec ce réalisateur, c’est un grand artiste », etc.).
Par contre, le second reportage, plus court (neuf minutes seulement), est nettement plus intéressant. On y assiste au travail de maquillage qui transforme l’actrice et contorsionniste Bonnie Morgan en Samara. Sept heures de travail sont nécessaires pour poser la quarantaine de prothèses et affiner le maquillage, et la fameuse perruque a pris des mois de fabrication. En voyant cela, on assiste vraiment au travail d’un artiste plasticien et d’un grand technicien, qui permet de donner vie à un des personnages démoniaques les plus fascinants et iconiques que le cinéma nous ait offert ces dernières années.
Rings : bande-annonce
Caractéristiques techniques du DVD :
Image : 1.78 :1 Widescreen / Durée : 98 mn Env.
Audio : Anglais, Français 5.1 Surround Dolby Digital • Anglais Audio Description
Sous-titres : Anglais, Anglais pour sourds et malentendants, Danois, Néerlandais,Finnois, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Norvégien, Suédois
Bonus DVD :
La boucle de la terreur est bouclée
Ressusciter les morts : ramener Samara à la vie
Caractéristiques techniques Blu-Ray :
Image : 1.78 :1 Widescreen / Durée : 102 mn Env.
Audio : Anglais 7.1 Surround DTS HD Master Audio • Français, Allemand, Italien,Espagnol : 5.1 Surround Dolby Digital • Anglais Audio Description : 5.1 Surround Dolby Digital
Sous-titres : Anglais, Anglais pour sourds et malentendants, Danois, Néerlandais,Finnois, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Norvégien, Suédois
Bonus du Blu-ray™:
Scènes coupées/ alternatives et versions longues
La boucle de la terreur est bouclée
Ressusciter les morts : ramener Samara à la vie
Scènes effrayantes