Plus de cinq ans après l’annonce d’un remake de L’Équipée du Cannonball par les studios Warner Bros, ces derniers avancent enfin sur le projet. Ils y propulsent Rawson Marshall Thurber à la réalisation (Dodgeball, Agents Presque Secrets) sur un script de Thomas Lennon et Robert Ben Garant (saga La Nuit au Musée). Andre Morgan, qui a produit les films originaux, revient également en tant que producteur avec Alan Gasmer, bien qu’aucun calendrier de production n’ait été publié à ce jour.
Les premières rumeurs sur ce remake remontent à octobre 2011. Les studios envisageaient à l’époque Guy Ritchie ou encore Shawn Levy pour diriger le film, avec des idées bien précises pour le casting (Brad Pitt pour Guy Ritchie, et Ben Stiller pour Shawn Levy). Le studio aurait même essayé d’obtenir un financement de General Motors, grâce à un accord qui mettrait en vedette leur nouvelle ligne de voitures dans le film. Cet accord ne s’est jamais concrétisé, et le film à priori abandonné, jusqu’en mars 2016, où Etan Cohen (à ne pas confondre avec un des deux frères Cohen) aurait signé pour écrire et réaliser ce projet, afin de relancer la franchise.
Le terme de « relance », selon le site deadline.com, a ainsi une consonance importante : cela peut probablement signifier que la continuité des trois premiers films sera maintenue, bien qu’aucune donnée spécifique n’ait été donnée à propos de cette «relance». Il est également possible que le film mette en vedette des stars de la franchise originale, comme Burt Reynolds ou encore Jackie Chan.
Mais avant toute spéculation, qu’est-ce que le Cannonball ? Il s’agit d’un raid sur routes ouvertes sur le continent nord-américain, créée en 1971 par Brock Yates, organisée illégalement et sur laquelle s’affrontent sans aucune limite ni restrictions plusieurs types de véhicules (voitures, buggies, camions, motos…). C’est sur cette course que se base le film d’origine sorti en 1981, L’Équipée du Cannonball. Produit et distribué par la 20th Century Fox, le film fut un grand succès, récoltant plus de 72 millions de dollars aux États-Unis, soit environ 226 millions aujourd’hui en prenant en compte l’inflation et l’augmentation conséquente des salles de cinéma. Comédie d’aventures cocasse et populaire réunissant de grandes icones, dont le regretté Roger Moore, le film a connu une suite en 1984, Cannonball Run 2, produit par Warner Bros en 1984, mais qui fut une déception, ne récoltant que 28 millions de dollars. Ne parlons pas du 3e opus, Cannonball Fever sorti en 1989, également connu sous le nom de Speed Zone, dont le retentissant échec (3 millions de dollars de recettes) a définitivement enterré la franchise.
Le défi est donc immense pour Rawson Marshall Thurber, qui, après le désistement d’Etan Cohen, doit redonner à cette folle équipe du Cannonball ses lettres de noblesse. Nul doute que son humour potache et ses capacités à filmer les scènes d’action seront de bon augure pour ce projet.