Entrant dans une période prolifique avec deux films en cette année 2017 (The Wall, Barry Seal) et un drame de science-fiction en préparation (Chaos Walking), le réalisateur vient de signer pour Unearthed, un film d’aventure prenant place dans l’espace.
Bien qu’il ait reçu des critiques dans l’ensemble positives, Edge of Tomorrow avait déçu au box-office (« seulement » plus de 100 millions de dollars récoltés sur le sol américain pour un budget de 178 millions). C’est peut-être pour cela que le réalisateur Doug Liman s’est dissimulé quelques temps, afin que des producteurs daignent bien lui offrir une nouvelle occasion de revenir sur le devant de la scène. Mais depuis 2014, il faut bien avouer que le cinéaste joue de malchance, n’ayant été attaché qu’à deux projets de super-héros, annulés. Que ce soit du côté de Marvel (Gambit) ou bien de DC Comics (Justice League Dark). Il a juste obtenu un poste de producteur délégué sur Jason Bourne, cinquième opus d’une saga qu’il avait lui-même initiée en 2002 avec La Mémoire dans la Peau. Mais qu’à cela ne tienne, Liman annonce son grand retour en cette année 2017, proposant pour l’occasion deux longs-métrages. Premièrement The Wall, un film de guerre sorti récemment (le 07 juin) contant la survie de deux soldats américains face à un sniper irakien. Et le thriller biographique Barry Seal : American Traffic, avec Tom Cruise, attendu dans nos contrées le 13 septembre prochain. Une période a priori prolifique pour le réalisateur, qui ne compte clairement pas s’arrêter-là !
Alors qu’il travaille actuellement sur Chaos Walking (un drame de science-fiction avec Daisy Ridley et Tom Holland), Doug Liman vient tout juste de signer pour un nouveau projet. Toujours dans le domaine de la SF, il s’agit de l’adaptation d’un roman pour adolescents intitulé Unearthed devant paraître aux États-Unis en janvier 2018. Considéré comme la rencontre entre Tomb Raider et Indiana Jones dans l’espace, le film suivra le parcours « d’un intellectuel et d’un rebelle » devant s’associer à contrecœur pour sauver la Terre (ravagée par un désastre environnemental) en explorant une planète alien. Pour le moment, aucune date n’a été communiquée, ni même un casting potentiel. Cependant, il est déjà annoncé que Jez et John-Henry Butterworth, qui ont participé au scénario de Spectre, seront à l’écriture.
Avec ce long-métrage, les studios Columbia Pictures et Cross Creek Pictures espèrent en tirer une nouvelle franchise hollywoodienne à exploiter. Si le succès est au rendez-vous, Unearthed pourrait bien être la première saga portée de bout en bout par Doug Liman (à moins qu’il refuse de poursuivre l’aventure, bien évidemment !). Lui qui avait dû laisser sa place à Paul Greengrass sur les Jason Bourne ou encore essuyer les mauvaises critiques de Jumper (qui devrait prochainement être adapté en série). Quant à Edge of Tomorrow, bien qu’un second opus soit de mise après les annonces du casting (Tom Cruise, Emily Blunt…) et du cinéaste lui-même, rien n’est pour le moment officiellement lancé. Quoiqu’il en soit, Doug Liman rattrape le temps perdu en enchaînant les projets avec frénésie. En attendant d’avoir plus d’informations au sujet d’Unearthed, la rédaction de Cineseries-mag vous propose la bande-annonce de Barry Seal, parue sur la Toile il y a de cela 3 jours.