Alors que tout semblait bien parti pour le show de Netflix créé par les Wachowski et Joseph Michael Stracynski, voici que la série Sense8, emballant pourtant les critiques, n’ira pas au-delà de la sa saison 2, faute d’audience et à des complications logistiques.
L’après Matrix pour les Wachowski semble compliqué au possible… Avec l’adaptation du manga Speed Racer, la douche s’annonçait déjà bien froide : un échec aussi bien critique que commercial, ayant fait perdre plus de 30 millions de dollars à Warner Bros. Puis vient le très réussi Cloud Atlas, également victime de recettes mondiales inférieures à son budget initial (perte de 4 millions de dollars, ce qui est déjà « mieux »). Mais l’hécatombe est arrivée en 2015 avec Jupiter Ascending, assassiné par la production l’ayant envoyé au casse-pipe et transformé en un nanar un gros budget (budget rentabilisé de peu mais des critiques dévastatrices au plus haut point). Démoralisés par un système hollywoodien ne leur faisant plus confiance, les Wachowski se sont donc tournés vers la télévision en créant une série de leur crue, avec la collaboration de Joseph Michael Stracynski (Babylon 5) pour une série atypique qui, elle aussi, ne connaîtra pas la postérité souhaité par ses géniteurs.
L’idée de base était de montrer à quel point la technologie pouvait à la fois unir et diviser les êtres humains. Mais après diverses discussions en compagnie de Stracynski, le high-tech a laissé sa place au sensoriel afin d’exploiter d’autres thématiques. L’empathie, l’évolution de l’humanité, l’amour, le désir sexuel, l’amitié… mais également des thématiques propres aux Wachowski qu’ils ont absolument voulu mettre en place telles que l’identité sexuelle (via des personnages gays et transsexuels) et la diversité culturelle en prenant des personnages de divers horizons (Mexique, Angleterre, Corée du Sud, Inde, Allemagne, Kenya…). Un projet des plus ambitieux ayant nécessité un tournage pharaonique dans différents pays et une écriture scénaristique plutôt complexe, devant jouer à fond la carte du parallélisme façon Cloud Atlas et le planning des comédiens (des personnages se rencontrant malgré qu’ils soient pourtant éloignés par des milliers de kilomètres l’un de l’autre). Le concept ambigu sur le papier aurait très bien pu repousser bon nombre de spectateurs, il faut bien le reconnaître. La faute venant principalement des différentes intrigues, introduites de manière confuses malgré un concept intrigant.
Un constat qui n’a pas empêché Sense8 d’avoir ses aficionados sur Netflix, engendrant des critiques dithyrambiques ainsi que l’officialisation d’une saison 2, disponible sur la plate-forme depuis le 5 mai dernier. Lui même introduit par un épisode spécial d’une durée de deux heures pour Noël 2016. Et les rumeurs vont bon train concernant l’avenir de la série : les acteurs principaux qui auraient signé pour un total de 5 saisons (même si le comédien Aml Ameen est remplacé au pied levé par Toby Onwumere), un univers qui ne demande qu’à s’étendre au fil des années… Malheureusement pour le show, avec une logistique difficile à gérer (surtout avec un tournage éprouvant dans plusieurs pays) et des défauts de rythme qui ne semblent pas s’améliorer lors de cette seconde saison au point de faire fuir les abonnés de Netflix (baisse des audiences flagrantes), il semblerait bien que l’aventure s’arrête-là, en ce 1er juin 2017.
« Après 23 épisodes, 16 villes et 13 pays, l’histoire du cercle des sensitifs est arrivée à son terme. La série a été tout ce dont nous et les fans rêvions : audacieuse, riche en émotions, magnifique et tout simplement inoubliable. Jamais une série aussi globale n’a existé, avec un cast et une équipe aussi divers et internationaux, une diversité qui se retrouve dans la communauté très connectée de fans passionnés tout autour du monde. »
Cindy Holland, vice-présidente des contenus originaux de Netflix
Malgré des remerciements envers les Wachowski et leur équipe, cela n’a pas empêché la colère des fans, qui voient ainsi l’une de leurs séries préférées se retrouver au « cimetière » télévisuelle de Netflix avec The Get Down, Marco Polo, Lilyhammer, Hemlock Grove, Bloodline et Longmire. Une certaine injustice que les adeptes de Sense8 tentent de réparer en lançant depuis peu une pétition via les réseaux sociaux (notamment Twitter avec #RenewSense8 et le site change.org), afin que la série perdure encore quelques temps. La saison 4 d’Hannibal est également dans cette position, et l’annonce récente du showrunner Bryan Fuller comme quoi rien n’était perdu malgré l’annulation a de quoi faire espérer ! En attendant une quelconque évolution de cette affaire, la rédaction de Cineseries-mag vous offre le trailer de la saison 2 de Sense8, histoire d’avoir une compensation à la fin de cet article.