La 25ème édition de l’ACID s’ouvre sur Avant la fin de l’été, un émouvant docu-fiction filmé en toute humilité sur les routes de France et interrogeant sur l’amitié et le déracinement.

Synopsis : Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l’entraînent dans un dernier voyage à travers la France

cannes2017-film-avant-la-de-l-ete-acidDepuis quatre années qu’elle les côtoie et a su en déceler le potentiel cinégénique au point de s’amuser régulièrement de les filmer, Maryam Goormaghtigh s’est rapproché du trio formé par Arash, Hossein et Askan au point d’avoir eu envie de les suivre dans leur road-trip en Province. Le dispositif n’est pas sans rappeler les derniers documentaires de Raymond Depardon, et ses longues balades en voitures dans la France rurale. La différence c’est qu’ici les voyageurs sont trois potes, tous originaires d’Iran où l’un d’eux –le plus ventripotent des trois– a choisi de retourner.

Mélancolique dans leurs rapports à leurs pays d’origine et d’adoption, le film se construit autour de dialogues et de situations dont la pure véracité est parfois difficile à avaler… mais n’est-ce pas là le sort de tout documentaire ? Ce dont on ne peut pas douter en revanche c’est de la sincère amitié de ces trois hommes, et de leurs doutes respectifs vis-à-vis de leur avenir en France, mais aussi des femmes.

Trois excellents acteurs et tout autant de personnages de cinéma que l’on aimerait voir compter parmi ses proches. Espérons que leur film saura séduire le public à sa sortie en salle, sans tomber dans le piège du communautarisme. Ce serait fort dommage au vu de l’universalité du propos.

_

[ACID] Avant la fin de l’été

Un film de Maryam Goormaghtigh
Avec Arash, Hossein, Ashkan, Charlotte et Michèle dans leur propre rôle
Distributeur : Shellac
Durée : 1h 20min
Genre : Documentaire
Date de sortie : Avant la fin de l’été 2017
Français, Suisse – 2017

Avant la fin de l’été : Bande-annonce

  Séries Mania : Salaam, Moscou !, une série de Pavel Bardine

 

 

Comments

Commentaire

17 Partages
Partagez13
Tweetez1
+11
Épinglez1
Partagez1
Email