Avec l’annonce de The Phantom Thread, le prochain film de Paul Thomas Anderson qui marque une seconde collaboration entre le réalisateur et Daniel Day-Lewis après There Will Be Blood, retour sur les différents projets du réalisateur depuis son dernier long-métrage.

Depuis son dernier film, Inherent Vice en 2014, le réalisateur américain a été, comme toujours, plutôt discret sur son prochain projet de long-métrage. Il a été question à un moment donné d’une adaptation de Pinocchio pour la Warner Bros. avec Robert Downey Jr. dans le rôle de Gepetto. Mais le projet ne sera plus mentionné par la suite.

Paul Thomas Anderson fait ensuite parler de lui à plusieurs reprises pour d’autres projets :

Tout d’abord, il réalise durant l’été 2015 deux clips vidéos pour Divers, le quatrième album de Joanna Newsom, une auteure, compositrice, interprète et harpiste dont il est particulièrement fan et à qui il a donné un rôle dans Inherent Vice.

Ensuite, en octobre 2015 il présente le documentaire Junun. Un film de 54 minutes retraçant le parcours de Jonny Greenwood, (l’un des membres du groupe britannique Radiohead et le compositeur de la musique de ses films depuis There Will Be Blood) en Inde où il entreprend d’enregistrer un album avec le compositeur, poète et interprète israélien Shye Ben-Tzur ainsi que douze autres musiciens indiens. Le projet donnera naissance à un album homonyme de 58 minutes qui sortira en novembre 2015.

Enfin, on retrouve Paul Thomas Anderson au milieu de l’année 2016 avec trois clips vidéos pour A moon shaped pool, le neuvième album du groupe Radiohead dont Jonny Greenwood fait donc parti. Le clip pour le morceau Present Tense a d’ailleurs été tourné dans le jardin du réalisateur.

C’est le 2 juin 2016 que l’on parle pour la première fois de son prochain long-métrage. C’est le site Variety, qui à travers un article affirme que Paul Thomas Anderson préparerait un nouveau film avec l’acteur Daniel Day-Lewis avec lequel il avait déjà collaboré sur There Will Be Blood. Un acteur rare dont la dernière interprétation remonte au film Lincoln de Steven Spielberg en 2012. Le film devrait porter sur le monde de la mode des années 50 à New-York et le réalisateur serait à la recherche de jeunes actrices de l’Europe de l’Est pour des rôles secondaires. Comme le projet précédent, il ne fait ensuite plus parler de lui.

Et c’est avec surprise que le 29 janvier 2017, la Whitby Gazette, un journal local du Yorkshire du Nord publie des photos de tournage du film. On y découvre Daniel Day-Lewis ainsi que le reste de l’équipe de tournage au travail ainsi que le nom de production du projet : The Phantom Thread.

Le synopsis du film reste le même (le monde de la mode des années 50) à l’exception du lieu. L’action ne se déroule plus à New-York mais à Londres. Ce qui marque une première dans la filmographie du réalisateur. En effet, son prochain long-métrage sera le premier à ne pas se dérouler ou à être tourné majoritairement sur la côte ouest des États-Unis, lieu de naissance du réalisateur.

  Box-office France du 08 au 14 mars 2017 : l'écrasant Kong fait son entrée

paul-thomas-anderson-vicky-krieps-phantom-thread

Le 1er février 2017, Focus Features livre un communiqué de presse officiel sur le film. Il confirme la présence de Daniel Day-Lewis mais aussi de Lesley Manville, une actrice anglaise qui a travaillé à plusieurs reprises avec Mike Leigh, un réalisateur que Paul Thomas Anderson aime beaucoup, et de Vicky Krieps, une actrice luxembourgeoise qui a tourné dans l’adaptation du livre de John le Carré, Un homme très recherché aux côtés d’un des acteurs fétiches de Paul Thomas Anderson, Philip Seymour Hoffman. Le communiqué confirme également la présence de Jonny Greenwood pour la bande originale mais n’indique aucun directeur de la photographie. A l’heure actuelle, la question reste encore en suspens, de savoir si Robert Elswit, qui a collaboré en tant que directeur de la photographie sur six des sept long-métrages de Paul Thomas Anderson, est de la partie ou non.

Le président de Focus Features, Peter Kujawski décrit le réalisateur et scénariste comme :

 « Un conteur singulier qui a la capacité d’hypnotiser le public en créant des personnages complexes et fascinants. »

Enfin, le 29 mars 2017, Focus Features annonce la date de sortie du film : le 25 décembre 2017.

Pour aller plus loin…

Cigarettes & red vines, un site dédié au travail de Paul Thomas Anderson.

Le clip du morceau Divers de Jonna Newsom réalisé par Paul Thomas Anderson.

La bande-annonce du documentaire Junun.

Le clip du morceau Daydreaming de Radiohead réalisé par Paul Thomas Anderson.

Le clip du morceau The Numbers de Radiohead réalisé par Paul Thomas Anderson.

D’avantages de photographies du tournage du film.

The Phantom Thread : Fiche Technique

Réalisation : Paul Thomas Anderson
Scénario : Paul Thomas Anderson
Interprétation : Daniel Day-Lewis, Lesley Lanville, Vicky Krieps
Montage : Dylan Tichenor
Producteurs : Paul Thomas Anderson, Chelsea Barnard, Megan Ellison, Peter Heslop, Jillian Longnecker, Daniel Lupi, JoAnne Sellar, Adam Somner
Sociétés de production : Annapurna Pictures, Focus Features, Ghoulardi Film Company
Distribution : Universal Pictures
Genre : Drame
Date de sortie : 25 décembre 2017

Comments

Commentaire

8 Partages
Partagez5
Tweetez
+11
Épinglez1
Partagez1
Email