Présenté à Un Certain Regard, Western est le film d’auteur dramatique formaté par excellence qui, malgré quelques qualités, ne fera pas date dans cette édition 2017.
Synopsis : Un groupe d’ouvriers allemands prend ses quartiers sur un chantier pénible aux confins de la campagne bulgare. Ce séjour en terre étrangère réveille le goût de l’aventure chez ces hommes, alors que la proximité d’un village les confrontent à la méfiance engendrée par les barrières linguistiques et les différences culturelles. Rapidement, le village devient le théâtre de rivalités entre deux d’entre eux, alors qu’une épreuve de force s’engage pour gagner la faveur et la reconnaissance des habitants.

On pense évidemment à Dogs et Voir du Pays à l’issue de la projection, deux films l’an passé qui évoquaient certaines thématiques communes (la difficulté d’adaptation, le rejet de l’étranger, la violence machiste, etc.) et qui étaient présentés tous deux à Un Certain Regard. Peut-être faut-il y voir le point commun d’une compétition qui année après année reprend des films au propos sensiblement identique pour maintenir une sélection qui ne se renouvelle pas ou peu. On regrette alors un film qui ne renouvelle aucunement cette thématique et se voit plombé par une prévisibilité évidente. L’immersion au sein de ce groupe d’ouvriers brille par la justesse des dialogues, bruts et sans compromis tout comme les séquences de chantier participent au réalisme du film. Néanmoins, c’est dans son propos même que le film a du mal à exister, sans compter que la longueur du chantier aura vite fait de blaser les plus intéressés, tant la seconde partie semble être étirée en longueur pour aboutir à un dénouement tout ce qu’il y a de plus simpliste et sans audace. A l’instant où le générique de fin a démarré, des voix se sont élevées et ont clamé : « Tout ça pour ça ? », oui preuve que Western n’a rien à apporter en plus sur des interrogations maintes fois évoquées et avec plus de brio. Il serait extrêmement surprenant de le voir repartir avec un prix.
—
[UN CERTAIN REGARD] Western
Un film de Valeska Grisebach
Avec Meinhard Neumann, Reinhardt Wetrek, Syuleyman Alilov Letifov
Distributeur : /
Durée : 120 minutes
Genre : Drame
Date de sortie : Indéterminée
Allemagne, Bulgarie, Autriche – 2017
