James Cameron en parle depuis longtemps, mais il semblerait que cette fois-ci soit la bonne. Avatar 2 pourrait bien voir le jour en 3D sans lunettes, grâce à la société Christie Digital.
Vous vous souvenez de la planète Pandora ? En 2009, les spectateurs du monde entier ont pu découvrir le nouvel univers de James Cameron en 3D. Depuis 8 ans maintenant, la technologie 3D a fait du chemin : les derniers téléviseurs en sont équipés, de même que la console de jeu Nintendo 3DS, qui proposait quant à elle une vision en relief sans avoir recours aux fameuses lunettes polarisées : cela s’appelle l’auto-stéréoscopie.
Alors que les fans s’inquiètent de l’avancée des suites d’Avatar, James Cameron prend soin de donner régulièrement des nouvelles. Ainsi, il a récemment renouvelé son partenariat, via sa société Lightstorm Entertainment, avec Christie Digital, fabricant américain de projecteurs numériques. Cette entreprise travaille activement sur ses nouveaux projecteurs de cinéma capable de projeter de la 3D sans lunettes. Cela est possible grâce à un rayon laser RGB capable de projeter la même image non pas en double comme cela se fait actuellement, mais en autant de fois que nécessaire (cela s’appelle la barrière de parallaxe, je vous renvoie à cet article). Mais ce n’est pas tout : il faut également, pour que la 3D auto-stéréoscopique fonctionne sans accrocs, pouvoir projeter une image bien plus lumineuse, mais également, à une plus haute fréquence. Pour rappel, Christie Digital est la société qui avait projeté le film de Ang Lee Un jour dans la vie de Billy Lynn en 3D (avec lunettes), en 4K et surtout à une fréquence de 120 images par secondes. Billy Lynn n’avait pu être projeté dans ce format là que dans quelques salles dans le monde (et pas en France donc).
Avatar 2 est pour le moment prévu pour le 16 décembre 2020. D’ici là, James Cameron doit encore filmer les trois suites qu’il tourne en même temps, et faire face à d’autres problèmes techniques, puisqu’il souhaite notamment faire à nouveau de la prise de vues sous-marine. En attendant qu’Avatar 2 aille en post-production, les salles de cinéma vont devoir, si cette technologie arrive à terme, renouveler entièrement leur parc de projecteurs. En 2009, Avatar avait été un tel succès au box-office que le circuit UGC s’était senti obligé de s’équiper de la 3D pour ne pas se laisser doubler par Pathé, qui avait prévu le coup. Puis les plus petites salles avaient suivi le mouvement. Seulement voilà, les projecteurs numériques ont un coût, qui plus est élevé. Il faut s’attendre à ce qu’Avatar 2 ne soit visible que dans certaines salles en France, à moins que les géants Pathé et UGC décident d’équiper toutes leurs salles (et pas seulement une ou deux en région parisienne).
En 2009, on avait cru à une révolution, seulement bien peu de films proposent une 3D réellement utilisée, car pas assez bien exploitée par les réalisateurs (et encore, quand ce n’est pas un bête effet de relief rajouté en post-production). Cela pourrait faire la même chose avec la 3D auto-stéréoscopique, d’autant que le 120 fps nécessaire peut lui aussi provoquer des vertiges au public. Il faudra attendre 2020 pour constater les progrès qui seront faits. La technologie va vite, très vite, et d’ici là la 3D pourrait avoir bien évolué, parallèlement à la réalité virtuelle (VR) qui commence à prendre ses marques. Il est toujours bon de rappeler que la 3D avait déjà tenté de s’imposer dans les années 50, avant de passer de mode…