cineseries-mag.fr ...

Le 22 novembre dernier est sorti en DVD, Blu-Ray & VOD Gimme Danger, le documentaire de Jim Jarmusch sur les Stooges et son leader iconique, L’iguane, autrement dit Iggy Pop.

Synopsis : Apparu pour la première fois à Ann Arbor, Michigan, au cours d’une révolution contre-culturelle, le style de rock’n’roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe au sein duquel débute Iggy Pop posa les fondations de ce que l’on appellerait plus tard le punk et le rock alternatif. Gimme Danger, le nouveau film de Jim Jarmusch, retrace l’épopée des Stooges, l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps. Gimme Danger présente le contexte dans lequel les Stooges ont émergé musicalement, culturellement, politiquement, historiquement et retrace leurs aventures et mésaventures en montrant leurs inspirations et les raisons de leurs premiers défis commerciaux, jusqu’à leur arrivée au Panthéon du rock. 

Avec Gimme Danger, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2016, Jim Jarmusch se met au défi de réaliser un documentaire sur des icônes du Rock’n’Roll américain que sont les Stooges et son leader Iggy Pop qui, du haut de ses 70 ans, continue de faire vivre le rock dans tous les festivals et autres salles de concert où il passe. Si le documentaire de Jim Jarmusch est parfois un peu décousu, il n’en est pas moins passionnant. Par sa complicité avec Iggy Pop, le réalisateur parvient à se procurer des images d’archives rares qui nous font rentrer dans l’intimité du groupe et de ses membres, entre folies de concerts avec sauts dans la foule, riffs de guitare fous et une part de vie privée. Gimme Danger peut être interprété comme une réelle fresque musicale où l’évolution du groupe et sa place de plus en plus imposante dans le monde du Rock’n’Roll américain voire mondiale sont finement représentés. Le côté précurseur du groupe est très intelligemment expliqué grâce aux comparatifs établis avec d’autres groupes tels que  Ramones, The White Stripes, Rage Against the Machine, Sex Pistols ou The Strokes. On lit dans le travail de ces différents groupes, qu’on ne présente plus aujourd’hui, toutes les influences héritées des Stooges.

Le principe du témoignage face caméra permet également aux spectateurs de reprendre leur souffle et amène un côté légèrement plus posé, tout comme les divers diaporamas de photos, certaines étant vraiment touchantes. Aussi, on ne se lasse pas d’entendre les plus gros hits du groupe tels que 1969 , Down on the street ou Little Doll. Iggy Pop et ses comparses sont des électrons libres, des chiens fous de la musique, et on ne peut se plaindre d’en découvrir davantage sur eux.

Caractéristiques techniques du DVD & Blu-Ray Gimme Danger

Bonus :
• Entretien avec Jim Jarmusch et Iggy Pop (édition FNAC) : 27 minutes
• Scènes coupées : 12 minutes – Editeur : LE PACTE

Gimme Danger : Bande-annonce

Comments

Commentaire

Partagez6
Tweetez4
Enregistrer2
Partagez2
+1
14 Partages