A peine diffusée sur la toile, la bande-annonce du film de James Franco fait déjà un véritable buzz sur les réseaux sociaux. The Disaster Artist revient sur les coulisses du tournage de The Room de Tommy Wiseau, jugé « pire film de tous les temps »

Basé sur le best-seller The Disaster Artist: My Life Inside The Room, the Greatest Bad Movie Ever Made de Greg Sestero, acteur ayant participé au film d’origine, le film de James Franco s’attardera sur la conception et la fabrication de ce film aujourd’hui devenu culte … mais pas pour les bonnes raisons. Car si The Room et Tommy Wiseau apparaissent relativement peu connus dans l’Hexagone à l’exception de certains irréductibles cinéphiles, ils possèdent une véritable aura aux Etats Unis, alimentant notamment de nombreuses projections de minuit partout en Amérique du Nord. Non pas parce que le film est une réussite : bien au contraire, il est extrêmement mauvais et involontairement très drôle, voire pour beaucoup très réussi dans sa nullité. Et ce bien que Wiseau ne voulait pas en faire une comédie, mais un film d’auteur sincère et sérieux. Bref, le nanar dans son sens le plus strict !

Mais que raconte The Room, écrit, réalisé, produit et joué par Tommy Wiseau ? Arborant le surnom de « Citizen Kane des mauvais films », le film se concentre principalement sur le triangle amoureux et mélodramatique entre Johnny, sa fiancée qui le trompe et son meilleur ami Mark. Et il s’agira probablement de la meilleure façon de décrire ce long métrage, car à partir de là, les spectateurs, même les plus aguerris, seront perdus entre des sous intrigues sortant de nulle part et jamais résolues, et des instants philosophiques franchement risibles.

the-disaster-artist-james-franco-actu-cine

The Disaster Artist est un projet en production depuis 2014, lorsque la société de production de Seth Rogen, Point Gray Pictures, a annoncé qu’elle avait acquis les droits du livre. James Franco interprétera « l’artiste incompris » Tommy Wiseau, dont la gestuelle, les mimiques et le timbre de voix aperçus dans la bande annonce n’ont pas manqué de faire rire sur les réseaux sociaux. Son jeune frère, Dave Franco, reprendra le rôle de Sestero. Le casting est complété par Seth Rogen, Josh Hutcherson, Zac Efron, et Ari Graynor. Franco a déclaré lui-même que le film est une combinaison de Boogie Nights et The Master, tous deux réalisés par Paul Thomas Anderson.

The Disaster Artist sortira le 10 décembre prochain dans les salles américaines. Aucune date de sortie n’est pour le moment prévue en France.

[irp]

Comments

Commentaire

38 Partages
Partagez34
Tweetez
+11
Enregistrer1
Partagez2
Email