L’année 2016 démarre seulement et pourtant, de grandes pertes culturelles et artistiques s’avèrent notables et tristes. Après David Bowie, Alan Rickman, acteur britannique, s’est éteint aujourd’hui, 14 janvier 2016, à l’âge de 69 ans, emporté par un cancer.
Issu d’une famille modeste de la banlieue de Londres, ayant obtenu une formation de graphiste, il sortira diplômé de la Royal Academy of Dramatic Art.
Avant d’être un acteur de cinéma, Alan Rickman était un acteur de théâtre de renom, ayant joué dans une cinquantaine de pièces, ainsi qu’un metteur en scène, avec 7 mises en scène à son actif.
Il décrocha son premier rôle au cinéma dans Piège de Cristal, de John McTiernan, dans lequel il interprétait Hans Gruber, chef d’un groupe de 13 terroristes, donnant du fil à retordre à John McLane (Bruce Willis).Mais s’il s’est fait connaître mondialement, c’est par son rôle de Severus Rogue dans la franchise Harry Potter. Personnage des plus mystérieux, atypique, à la chevelure mondialement connue et anti-héros, le professeur de Défense contre les Forces du Mal s’est fait haïr comme il s’est fait aimer.
Dans un tout autre registre, Alan Rickman était également Harry, de Love Actually, réalisé par Richard Curtis, dans lequel on le trouve aux côtés d’Emma Thompson, dont il interprétait le mari, ainsi que Liam Neeson, Hugh Grant, ou encore Keira Knightley.
Mais on retiendra également ses prestations dans Michael Collins ; Robin des Bois, Prince des voleurs ; Raison et sentiments ; Dogma, ou encore Le Parfum.
Plus récemment, on a pu le retrouver à la réalisation avec son film Les Jardins du Roi, sorti en 2014.
Alan Rickman emporte avec lui des personnages fascinants, qui resteront gravés dans la mémoire de chacun. Et même s’il n’a jamais été nominé, il méritait à lui seul tous les Oscars du monde.
Les fans d’Harry Potter pleurent un professeur à la voix résonnant encore dans nos têtes, les fans de films d’action pleurent un des meilleurs méchants du cinéma, alors que les fans de comédies romantiques pleurent un homme tendre, qui en aura ému plus d’une.
À présent, Rogue n’apparaîtra plus sur la Carte du Maraudeur.
Chapeau l’artiste, et merci pour tout.
Laisser un commentaire