À l’approche de la nouvelle année, il est temps de dresser le bilan des meilleures saisons de 2017. Game of Thrones, Stranger Things mais aussi The Leftovers, voici le top 5 de la rédaction !

De belles nouveautés se sont démarquées cette année, à l’instar de The Handmaid’s Tale ou 13 Reasons Why, mais d’autres séries plus anciennes ont réussi à s’imposer dans le paysage télévisuel. Un top cependant plus diversifié que celui de l’an passé, Netflix est toujours aussi présent, mais d’autres chaines payantes comme Showtime et HBO ont cependant fait de l’ombre au géant du streaming.

Synopsis : L’hiver est enfin arrivé à Westeros. Tandis que Jon Snow essaye de trouver des alliés pour vaincre les Marcheurs Blancs qui approchent, Daenerys est finalement arrivée sur le continent avec son armée, prête à récupérer le Trône de Fer des mains des Lannister. De son côté, Cersei, devenue reine des Sept Couronnes, s’associe avec Euron Greyjoy des Îles de Fer pour lutter contre la mère des dragons…

Après une sixième saison réussie, c’est sans grande surprise que Game of Thrones se retrouve de nouveau dans le top de l’année pour son avant-dernière saison. Plus courte, mais plus intense, les événements s’accélèrent : Daenerys a enfin montré de quoi elle était capable, de nouvelles alliances stratégiques se créent, tandis que l’armée des morts s’apprête à franchir le Mur. Malgré des incohérences scénaristiques les fans (et la rédac’) attendent de pieds fermes le chapitre final prévu pour 2019.

Perrine Mallard

Après nous avoir habitués au délice de la frustration sérielle, cette nouvelle saison nous offre absolument tout ce que nous attendions sur un plateau à tel point qu’elle en devient écœurante et sans surprise. La chronologie totalement incohérente n’aide en rien.

Maxime Thiss

Avec un rythme bien plus effréné, la série prend clairement conscience de son rôle de blockbuster sérielle et nous en met plein les yeux pendant 7 épisodes.

Kévin Beluche

Si la trame scénaristique perd en densité, cette saison gagne clairement en efficacité grâce à des scènes d’action maîtrisées et un caractère épique de plus en plus affirmé! Vivement la suite!

Maxime Kasparian

En dépit d’une narration très accélérée, à laquelle le spectateur ne sera pas habitué au premier abord, les showrunners nous offrent une saison exceptionnelle. Des batailles grandioses, une histoire passionnante jusqu’à l’épisode final réunissant pour la première fois les principaux protagonistes. HBO met les bouchés doubles et prépare une saison finale exceptionnelle.

  • Twin Peaks saison 3 – créée par David Lynch

Synopsis : « See you in 25 years« . Nous pensons retrouver la suite des aléas mystiques de notre ville de Twin Peaks. Nous faisons finalement connaissance avec un monde sombre, plus lent, comme figé dans un entre deux temporel plus violent et plus agressif que jamais. Nos personnages tous plus colorés les uns des autres dans les premières saisons nous apparaissent que petit à petit à l’écran, chacun tristement froids et perturbés. La version maléfique de Cooper a enfermé depuis des années notre personnage lumineux dans la loge noire, est-il toujours possible d’inverser les rôles, et peut-être retrouver l’ordre normal des choses.

Il aura fallu attendre plus de deux ans avant de voir enfin ce retour tant attendu d’une œuvre magistrale qui a marqué toute une décennie de sériephiles tiré de l’œuvre d’un cinéaste hors norme qu’est David Lynch. Si la nouvelle saison de Twin Peaks n’a pas déchaîné autant les passions comme 25 vingts plus tôt, ne s’adressant finalement qu’à une grosse poignée de fans et de curieux (comme le prouvent les audiences désastreuses aux États-Unis comme chez nous sur Canal +), cette « mini-série » n’en reste pas moins une œuvre à part, qui fait débat, qui a ses adorateurs et ses détracteurs, et qui méritait bien le place dans le top 5.

Perrine Mallard

Un chef d’œuvre sériel comme on en voit peu, qui ne tombe pas dans la nostalgie mais qui est au contraire foncièrement moderne. La grande série politique de notre époque.

Adrien Beltoise

Même si certains moments ont été très douloureux, Lynch s’amusant à jouer avec nos nerfs, le cinéaste américain aura proposé avec cette troisième saison quelque chose qui fera date dans l’histoire de la télévision. Une œuvre radicale.

Synopsis : Trois ans se sont écoulés depuis l’invasion de Miracle par les « Guilty Remnant. » Kevin Garvey est désormais à la tête de la police locale, son ex-femme, Laurie est en couple avec John Murphy, tandis que Nora Durst continue de travailler sur les fraudes liées au Ravissement. Ils vivent tous ensemble à Miracle, qui s’anime de plus en plus à l’approche du septième anniversaire des disparus…

Damon Lindelof l’a fait : il a crée une série tout aussi mystérieuse que l’a été LOST en son temps. En trois saisons, Justin Theroux, mais surtout Carrie Coon, nous ont émerveillés à travers leurs personnages complexes et brisés par la disparition de 2% de l’Humanité. Les créateurs nous l’avaient promis, ils n’expliqueraient pas concrètement ce qui est arrivé aux disparus. Le final reste assez énigmatique, obligeant le spectateur à l’interpréter lui-même comme bon lui semble, et c’est la force de The Leftovers : nous forcer à croire, nous devons comprendre les choses, sans forcément les voir. Chapeau Monsieur Lindelof pour ces trois années sérielles exceptionnelles.

Perrine Mallard

Toujours aussi mystérieuse, cette dernière saison ne pouvait pas se finir autrement. Entre humour et profonde tristesse, The Leftovers restera dans les esprits.

Maxime Thiss

Tout simplement la plus belle œuvre de 2017 tout support confondu. D’une puissance picturale sans égale, d’une intensité émotionnelle quasi-divine, un grand témoin de l’Humanité.

Maxime Kasparian

Damon Lindelof avait déjà offert deux premières saisons très mystérieuses. Il continue sur sa lancée en nous offrant un final qui joue sur l’émotion et sur l’humain avant de donner « sa » réponse sur les disparus. Une belle série qui joue sur les croyances et l’espoir. Sans doute un LOST plus réfléchi.

Synopsis : Trois ans ont passé depuis la mort de Danny Latimer et le procès de Joe Miller, qui l’a vu ressortir libre. Alec Hardy et Ellie Miller ont une nouvelle affaire : Patricia Winterman a été violée lors d’une soirée et les premiers éléments indiquent qu’un prédateur sexuel est dans les environs de Broadchurch.

Deux trop longues années ont suffi à nous faire regretter passionnément les enquêtes de Miller et Hardy, le duo le plus électrique et stimulant jamais vu depuis Fox et Mulder, surtout grâce aux interprétations magistrales et sans faille de David Tennant et Olivia Coleman. Si la deuxième saison était centrée sur le procès de Joe Miller, le mari du sergent Ellie et présumé coupable du meurtre du petit Dany Latimer sur fond de pédophilie, la troisième s’ouvre sur un autre sujet de société tout aussi tabou, le viol. Les critiques sont unanimes et le public bien au rendez-vous pour cette dernière et ultime saison d’une des meilleures séries policières dramatiques, créée par Chris Chibnall qui avait fait ses preuves sur Life on Mars (International Emmy Award 2006 de la meilleure série dramatique) et maintenant sur Doctor Who saison 11, prenant ainsi la relève de Steven Moffat. La fin d’un mythe distribué dans plus de 180 pays et ayant connu deux adaptations très plates (Gracepoint et Malaterra).

Hervé Aubert  

Le spectateur retrouve dans cette saison 3 toutes les qualités de Broadchurch : la profonde humanité de ses personnages, le suspense d’une nouvelle enquête et les conséquences des précédentes, les dialogues ciselés, l’interprétation remarquable.

Antoine Mournes

« Après s’être attaqué à la pédophilie ou aux erreurs judiciaires, la saison 3 de la série Broadchurch tape tout aussi fort avec le viol. Sans jamais être moralisateur, le message fictionnel qui s’en dégage sonne plus que juste. Atteint de grâce, cette dernière saison ne manquera pas de marquer toute une génération de sériesphiles qui pleure une des meilleures, si ce n’est « la », série policière dramatique de ces dix dernières années. »

Synopsis : Un an après l’attaque du Démogorgon, Will a finalement pu retrouver sa famille et ses amis, mais garde des séquelles de son séjour du monde à l’envers. Libérée à son tour de cette étrange dimension, Onze décide de percer les secrets qui entourent ses origines…

Stranger Things a été un véritable succès durant l’été 2016 à travers son histoire aux bons nombres de références rendant hommage au cinéma de Spielberg des années 80. Alors qu’ils avaient l’intention d’écrire une seule saison au départ, les frères Duffer parviennent à développer une seconde saison tout aussi passionnante. L’humour, l’énergie et les mystères du début restent intacts et on attend avec impatience ce qu’ils ont l’intention de faire pour la suite.

Adrien Beltoise

La première saison faisait sa sympathique soupe dans les meilleurs pots, la saison 2 se contente de la réchauffer. Malgré sa solide exécution, beaucoup d’inintérêt pour ce qui se passe ici notamment tout ce qui à trait à l’Upside-Down. Espérons que la saison 3 change la recette.

Maxime Thiss

On a un peu l’impression que les Duffer Bros ne savent pas trop où aller après la première saison. Résultat on reprend les mêmes ingrédients et on fait la même recette, sympathique mais redondant

Perrine Maillard

Cette deuxième saison arrive à surpasser la première avec encore plus d’humour et de personnages attachants. La série feel-good de l’année.

Kévin Beluche

Certes, l’effet de surprise n’est plus aussi fort que l’année passée. Mais le plaisir de retrouver cette bande de gamins dans des aventures rétro toujours plus impressionnantes est toujours intact !

Maxime Kasparian

Une première saison réussie, les frères Duffer ont eu l’énorme challenge de faire aussi bien voir mieux que l’an passé. Mieux peut-être pas, mais ils continuent de bien développer leurs personnages et la mythologie autour du monde à l’envers, avec toujours de belles références aux années 80. Espérons juste qu’ils ne tournent pas en rond pour la troisième saison.

La rédaction a voté parmi 60 séries, ces saisons auraient pu rentrer dans ce top 5 : 

*Cliquez sur l’image pour afficher les articles

 

 

 

 

 

 

Comments

Commentaire

26 Partages
Partagez20
Tweetez4
+1
Enregistrer1
Partagez1
Email