Alors qu’est sur le point de sortir Jack Reacher Never Go Back, suite d’un premier opus sorti 4 ans plus tôt, nous sommes en passe de penser que Tom Cruise désire créer une mythologie autour de son nouvel action hero. L’occasion de demander aux membres de la rédaction quels sont les personnages de héros de films d’action qui les ont le plus marqués.

Les résultats étant très serrés, le Top 5 initialement prévu s’est mué en Top 6, mais les résultats sont révélateurs du système hollywoodien dont la plupart d’entre eux est issue : Outre la parité homme/femme qui est loin d’être respectée, on remarque que les personnages les plus plébiscités ont tous eu droit à plusieurs films. On peut alors se demander si c’est leur popularité qui a poussé les producteurs à leur offrir plusieurs aventures, ou si au contraire leur popularité est le fruit d’une certaine « méthode Coué ». La question reste ouverte, mais ne doit gâcher notre plaisir de profiter de ces films musclés.

Le top 6 des héros de films d’action selon la rédaction :

top-5-action-hero-0071/ James Bond (incarné par Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig dans la saga éponyme) : Crée en 1953 sous la plume de l’auteur britannique Ian Fleming, James Bond, connu sous son matricule 007, lui indiquant qu’il a l’autorisation de tuer, est un agent secret britannique prêt à tout pour son pays et sa reine. James Bond est un homme sûr de lui, à l’humour très british, plein de charmes et de ressources. Capable aussi bien de neutraliser un python royal avec un stylo que d’empêcher une guerre mondiale en se transformant en ninja, James Bond s’adapte à tous les terrains, de la jungle aux casinos, et même l’espace. A l’aise aussi bien avec ses poings quand il s’agit d’affronter des colosses aux dents d’acier qu’avec sa bouche lorsqu’il est question de jolie jeune femme. James Bond est au final un archétype du mâle alpha. Maintes fois copié et parodié mais jamais égalé, 60 ans après il continue de faire rêver petits et grands.

top-5-action-hero-neo2/ Néo (incarné par Keanu Reeves dans la trilogie Matrix) : Neo est comme nous. Ok, c’est un hacker de génie, mais il reste un citoyen lambda, soumis à l’hégémonie d’une dictature : la Matrice, entité virtuelle qui contrôle tout. Ni musclé, ni très charismatique, ce geek ordinaire sommeille en chacun de nous. Un jour, sa vie bascule lorsqu’il est désigné comme l’Elu par Morpheus, le chef de la révolution clandestine. S’en suit pour Neo un long processus de réadaptation : renaissance, remise en cause de sa perception du réel et parcours initiatique semé d’embûches sont au programme de son entraînement, âpre et difficile. Car oui, Néo est humain : il ne devient pas un badass du jour au lendemain. C’est en cela qu’il s’impose comme le meilleur héros d’action : il ne se bat pas avec son physique, mais avec son mental. Allégorie christique, il est spirituel, connecté à des dimensions ésotériques qui nous dépassent. Néo est un Maître, un guide, un sage : tout sauf un bourrin.

  Top 5 des westerns américains par la rédaction de CSM

top-5-action-hero-john-mcclane3/ John McClane (incarné par Bruce Willis dans la saga Die Hard) : Dans la course survoltée des séries B et autres films d’action des années 80-90, il est évident que John McClane occupe une place d’honneur, voire la tête du podium. Figure iconique de la saga Die Hard, il a participé à ces films ayant aussi bien redéfini les codes du cinéma d’action qu’entretenant au fil des années une image d’œuvre culte, le premier et troisième film en tête, le deuxième et quatrième étant des opus simples mais efficaces (nous zappons volontairement le dernier volet). Flic tenace et vulnérable, maniant aussi bien l’ironie que les armes, il possède toutes les caractéristiques de l’anti-héros sans pour autant complètement revêtir cette image. Souvent blessé (pieds en sang et hectolitres d’hémoglobine sur son marcel blanc…), alcoolique et dépressif avant de sombrer dans les difficultés de la vieillesse, sa riche personnalité en fait un des meilleurs héros de sa génération. Yippee ki yay motherfucker !

top-5-action-hero-ethan-hunt4/ Ethan Hunt (incarné par Tom Cruise dans la saga Mission Impossible) : A l’origine, Mission Impossible est une série télévisée américaine diffusée sur le réseau CBS entre 1966 et 1973. Mais il n’y a jamais été question d’un personnage nommé Ethan Hunt. Le personnage incarné par Tom Cruise fait sa première apparition dans l’adaptation cinématographique de la série par Brian de Palma en 1996. Vingt ans et cinq films plus tard  réalisés par des cinéastes aussi talentueux que John Woo, J.J. Abrams, Brad Bird ou Christopher McQuarrie- Ethan Hunt s’est rapidement imposé dans l’imaginaire collectif comme le pendant américain de James Bond. Il incarne autant le courage, le charisme, la justice et la virilité que 007. De plus, Ethan Hunt fascine de par les performances relatées de Tom Cruise, qui veille toujours à effectuer lui-même ses cascades (l’escalade à mains nues dans le deuxième opus, la scène du Burj Khalifa dans Protocole Fantome). La sixième aventure de l’agent du FMI est prévue dans les salles pour l’été 2017.

top-5-action-hero-batman5 / Batman (incarné par Adam West, Michael Keaton, Christian Bale, Ben Affleck et d’autres dans divers films) : Sous sa cape et son masque noirs, dans sa batmobile ou en compagnie de Robin et d’Alfred dans sa batcave, Batman est incontestablement le meilleur héros de cinéma. Malgré une incapacité de voler, contrairement à son comparse Superman, Batman s’impose par son charisme, sa force et sa voix grave, reconnaissable entre mille. Impossible de rester insensible face à cette puissance et cette malice qui composent ce personnage haut en couleur. Car oui, Batman n’est pas qu’un simple héros, c’est aussi un être rongé, blessé, mais toujours vaillant, prêt à tout pour venir à bout de ses problèmes, notamment du Joker, personnage cruel et singulier du microcosme de Batman. Enfin, si l’on prend tant de plaisir à découvrir de nouveaux opus avec ce héros, c’est parce qu’il est toujours remarquablement interprété, et il parvient sans cesse à se renouveler.

 top-5-action-hero-ellen-ripley6/ Ellen Ripley (incarnée par Sigourney Weaver dans la saga Alien) : Ripley, c’est la super-woman malgré elle, une icône féministe qui incarne depuis 30 ans la plus badass des héroïnes d’action movies. Ce statut de héros, elle l’a acquis progressivement au fil des épisodes, passant du mode Survivor dans Alien : le Huitième Passager au rôle de meneuse façon Rick dans The Walking Dead. Et c’est parfaitement normal : le lieutenant Ripley est une guerrière ! Courageuse, intelligente, pragmatique, elle réagit à l’instinct. Et elle connaît la bébête mieux que personne car elle a tissé un lien particulier avec l’Alien, charnel, maternel presque. Dans Alien : la Résurrection, Ripley se mue finalement en super-héroïne aux pouvoirs méchamment corrosifs. Mi-Alienne, mi-humaine, la warrior évolue un peu comme Alice dans Resident Evil. Mais qu’en sera-t-il dans le prochain épisode sachant que Blomkamp a choisi d’ignorer les deux derniers films pour redonner à Sigourney le rôle d’une Ripley plus authentique ?

Ils auraient pu y être : Jack Slater (Arnold Schwarzenegger dans Last Action Hero), Nicolas Angel & Danny Butterman (Simon Pegg & Nick Frost dans Hot Fuzz), Beatrix Kiddo (Uma Thurman dans Kill Bill), Snake Plissken (Kurt Russell dans New York 1997 et Los Angeles 2013), Jason Bourne (Matt Damon dans la saga éponyme), Kevin Chan Ga-Kui (Jackie Chan dans Police Story)…

  Top 5 des Palmes d'Or de la rédaction

Comments

Commentaire

16 Partages
Partagez9
Tweetez3
+11
Enregistrer2
Partagez1
Email