cineseries-mag.fr ...

En mettant en scène l’histoire des hommes de Panfilov, The 28 Heroes, qui vient de sortir en DVD et Blu-Ray aux éditions Rimini, nous plonge en plein cœur d’une bataille décisive de la Seconde Guerre Mondiale.

Synopsis : Novembre 1941. Les Allemands tentent une percée qui les emmènerait jusqu’à Moscou. Un petit groupe de soldats de l’Armée Rouge a pour mission de les stopper le plus longtemps possible.

L’histoire des 28 Hommes du général Panfilov, c’est un peu comme Fort Alamo ou la bataille des Thermopyles, l’histoire d’une poignée d’hommes qui vont, par leur courage et au prix du sacrifice de leur vie, retarder l’avancée d’une armée ennemie infiniment plus nombreuse et mieux préparée. L’histoire idéale pour faire un film, d’autant plus que le film de guerre reprend de la vigueur depuis quelque temps. Que ce soit pour critiquer la guerre et ses conséquences (Démineurs), pour montrer la réalité de conflits contemporains (Afghanistan, Irak) ou simplement pour le spectacle (Dunkirk), le genre connaît un sursaut de popularité. La Russie ne fait pas exception, avec des films comme Résistance (sur la Bataille de Sébastopol) ou Stalingrad.

the-28-heroes-sortie-dvd-actu

Comme tout film visant à faire l’apologie de héros s’étant sacrifiés pour leur nation, The 28 Heroes ne fait pas preuve d’une grande inventivité. Les deux réalisateurs nous déploient tout l’arsenal des procédés auxquels nous sommes déjà habitués : la musique grandiloquente, les contre-jours et les contre-plongées, etc. Mais, à défaut d’être original, le film est solidement réalisé. Les images sont très belles, le scénario est bien construit et l’ensemble donne un rythme rapide, sans le moindre temps mort.

Le film sait prendre son temps pour nous présenter les personnages, puis nous les montrer lors des préparatifs de la bataille. La réalisation nous donne ainsi une image bien précise du décor, qui aura une importance capitale dans le film. Nous voyons les soldats creuser les tranchées, et nous avons le temps de sympathiser avec chacun d’entre eux.

the-28-heroes-actu-sortie-dvd-blu-ray

Puis, l’arrivée des Allemands change toute l’atmosphère. D’autant plus que les réalisateurs appuient fortement sur les différences entre les deux ennemis. D’un côté, les Allemands arrivent avec leurs canons et leurs chars, dans le bruit et la fureur, de nuit. Ils n’ont pas de visage et semblent déchaîner l’enfer sur leur passage. Face à eux, les Soviétiques (parce qu’il n’y a pas que des Russes) sont toujours filmés dans la blancheur de la neige, avec leurs armements de fortune et toute leur humanité. A nouveau, le procédé n’est pas nouveau, mais il est employé avec efficacité.

Le reste, c’est un film de guerre plutôt réussi, un combat spectaculaire qui parvient à être un divertissement solidement réalisé.

A sa sortie, le film avait cependant fait l’objet d’une polémique. Il semblerait que l’histoire des 28 hommes de Panfilov soit une légende forgée de toutes pièces par la propagande soviétique de l’époque, et des journalistes avaient accusé le film d’être un instrument de propagande du gouvernement de Vladimir Poutine. Ce qui est sans doute vrai : The 28 Heroes est financé en partie par le Ministère russe de la Culture lui-même.

Ce qui est intéressant, c’est que le film ne cache pas être une légende, une histoire quasi-mythifiée. Ainsi, les soldats n’arrêtent pas de partager les histoires des exploits légendaires de certains « héros » modernes. Tout le monde sait bien que ces histoires sont montées en épingle par la propagande, personne n’est dupe. C’est un peu la même chose avec cet épisode. On sait bien que, même s’il y a un fond de vérité, les détails relèvent plus de la légende. L’un des soldats dira même « on gonflera les chiffres des pertes allemandes, ce sera bien pour nos petits-enfants ». Et puis, l’essentiel est que le résultat soit un vrai bon film de divertissement, un spectacle qui se laisse voir avec beaucoup de plaisir. Et ici, la mission est accomplie.

3D_The_28_Heroes_DVD

Caractéristiques du DVD :
Durée : 116 minutes
Langues : Français et Russe
Sous-titres Français
Son 2.0 & 5.1
Format 2.35
16/9 compatible 4/3

The 28 Heroes : Bande-annonce

Comments

Commentaire

Partagez6
Tweetez2
Enregistrer2
Partagez1
+1
11 Partages