Le 3 avril 2018 est ressorti en vidéo Le Monde Perdu d’Irwen Allen d’après le grand et fantastique roman d’Arthur Conan Doyle. En effet, le film vient d’être réédité en Blu-ray, toujours chez les éditions Rimini. Mais qu’en est-il de cette deuxième édition en raie bleue ?

Synopsis : Le professeur Challenger mène une expédition de scientifiques et d’aventuriers dans un plateau éloigné au fond de la jungle amazonienne pour vérifier son affirmation selon laquelle les dinosaures y vivent encore.

Le Monde Perdu d’Irwin Allen : celui qui aurait dû être « l’ultime film de dinosaures »…

Le 3 avril 2017 est ressorti en Blu-ray Le Monde Perdu d’Irwin Allen. Réalisé en 1960, le film porte pour la deuxième fois sur grand écran le merveilleux roman d’aventure fantastique du même nom rédigé par Sir Arthur Conan Doyle en 1912. Trente-cinq ans après la première et formidable adaptation signée Harry O. Hoyt, célèbre pour ses dinosaures animés par l’un des plus grands artisans des effets spéciaux Willis O’Brien (maître de Ray Harryhausen, il sera aussi responsable des effets visuels sur King Kong), Le Monde Perdu est réadapté par l’entertainer Irwin Allen. Producteur de La Tour Infernale et des Aventures du Poséidon, créateur de la série Perdus dans l’Espace, réalisateur du Sous-marin de l’apocalypse, Irwin Allen, surnommé le « maître du désastre« , voit dans Le Monde Perdu le potentiel plus grand film de dinosaures. Audacieux, son budget est énormément réduit. À l’époque, de nombreuses productions de la Twenty Century Fox se voient perdre une partie importante de leur budget. L’argent récupéré était alors employé sur l’une des plus grosses productions de l’histoire du cinéma, Cléopâtre, chef d’œuvre de Joseph L. Mankiewicz sorti en 1963. Ainsi Le Monde Perdu d’Irwin Allen, devant la contrainte économique, se voit remplir de lézard et autres reptiles déguisés en êtres du jurassique à coup de prothèses esthétiques et trucs visuels. Celui qui devait être le film ultime de dinosaures est aujourd’hui un sympathique divertissement qui saura capter votre attention grâce à son charme désuet.

le-monde-perdu-gare-a-l-iguane-enfin-au-dinosaure

Gare au varan ! Enfin… Au dinosaure !

Blu-raytosaure

Les éditions Rimini viennent de ressortir le film en Blu-ray pour la seconde fois. Cette seconde version Blu-ray contient un nouveau bonus d’une bonne heure et demi : Les mondes fantastiques d’Irwin Allen. Produit par la Fox en 1995, le document revient sur la carrière cinématographique du maître de la catastrophe à coups d’extraits et des éternels discours élogieux (pour ne pas écrire « promotionnels », oups c’est fait) d’acteurs et autres collaborateurs du cinéastes. Au-delà de cet ajout plutôt bienvenu, la copie du Monde Perdu proposée ici n’est pas identique à celle proposée en 2014. Si le master vidéo semble être celui de la première édition, alors il a été retravaillé par l’éditeur. En tout cas, la copie présentée est bien plus lumineuse et contrastée que la précédente, cela, à tel point que des détails semblent s’effacer : lors de la conférence de presse au début du film, la délicieuse Jill St John porte une robe décolletée, toutefois son torse nu est tellement blanc qu’en sort l’impression perturbante de la voir porter une seconde peau. Ce sentiment est probablement dû à un autre réajustement de Rimini. Comme le note Cinefaniac : « le réducteur de bruit a été utilisé avec excès et réduit à la portion congrue le grain (déjà peu présent sur le premier Blu-ray). L’image comporte un effet « masque de cire » avec des visages lisses et sans détail » ou quand la remasterisation va au-delà de la remasterisation… Du reste, l’édition Blu-ray comporte les bonus de l’édition précédente dont le document vidéo très intéressant nommé Le Monde fantastique de Conan Doyle dans lequel l’historien du cinéma Christophe Champclaux revient sur la rédaction du roman de Doyle, puis sur la première adaptation et son importance dans le monde des effets spéciaux, pour avancer ensuite sur les films de dinosaures et l’inscription de l’adaptation d’Allen dans ce paysage fantastique ainsi que les problèmes de production subis par le film. On retiendra aussi la présence de la première adaptation dans les suppléments. Elle n’est hélas pas proposée en HD. Enfin, concernant les aficionados de la VF, cette dernière – comme dans nombre d’anciens films – met en évidence le doublage et donc les dialogues. Ces derniers écrasent la bande sonore constituée par les bruitages et la composition musicale.

Bande-annonce – Le Monde Perdu

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

1080p – 16/9 – 2.35:1 – format d’origine respecté – Couleurs – Audio : Français 2.0, Anglais 2.0 et 5.1 DTS-HD Master Audio – Sous-titres : français – Durée : 1h36

le-monde-perdu-blu-ray-dvd-visuels-rimini-editions

La nouvelle édition du ‘Monde Perdu’ d’Irwin Allen aussi disponible en DVD.

Le Monde Perdu

19,99 € le Blu-ray

19,99 € l’édition DVD

Sortie le 3 avril 2018

Comments

Commentaire

13 Partages
Partagez9
Tweetez2
+1
Enregistrer1
Partagez1
Email