cineseries-mag.fr ...

Sorti dans les salles américaines la semaine dernière, Le jeune Karl Marx de Raoul Peck est disponible en DVD et Blu-ray disc depuis le 13 février 2018. Une œuvre biographique qui lève le voile sur une période décisive de Marx, sa rencontre avec Engels et la naissance d’une idéologie politique au-delà du communisme.

C’est sur une scène à la fois poétique et violente que le film s’ouvre sur les prémices de la période sacrée de la vie de Karl Marx. Nous sommes en 1943 et ce début pose d’emblée le débat sur la lutte des classes en mettant en parallèle la brutalité à l’encontre des « pauvres » et l’interdiction du journal communiste la Nouvelle Gazette Rhénane. La scène suivante viendra comme un écho pointer du doigt le contexte social et politique qui construira la pensée de Engels, témoin direct de l’injustice envers les ouvriers de son père.
Deux hommes aux origines et aux parcours distincts qui les mèneront à Paris où les théories de l’un rencontreront les idées et les mots de l’autre.
Le jeune Karl Marx met en lumière cette rencontre particulière, étincelante, énergique. Une énergie portée en grande partie par Auguste Diehl (Confession d’un enfant du siècle, Inglourious Basterds), complètement habité par ce Marx dans la fleur de l’âge.
De soirées arrosées en conversations philosophiques, enfiévrées ou épistolaires, les deux complices posent un regard critique sur un système capitaliste, de castes et d’injustice, sur la condition humaine et sur la philosophie elle-même…
D’une façon sobre et relativement moderne, Le jeune Karl Marx met en avant le pouvoir des mots et comment ces hommes de génie ont mené un véritable combat à travers des écrits contestataires, ambitieux mais aussi puissants et qui ont su dépasser les frontières et le temps.

On pourrait regretter que la fin manque un peu de substance et s’arrête de façon plutôt abrupte, en pleine ascension de nos deux théoriciens. Pour autant, le générique qui défile sur la chanson Like a Rolling Stone de Dylan donne un second souffle au film, un souffle revendicateur à travers ses célèbres paroles :

« Once upon a time you dressed so fine
You threw the bums a dime in your prime, didn’t you? »
Il fut un temps où tu portais des vêtements très chics
Tu jetais alors des petites pièces aux clochards du temps de ta splendeur, n’est-ce-pas ?

Le jeune Karl Marx – Bande-annonce :

Le jeune Karl Marx – Fiche Technique :

Réalisation : Raoul Peck
Distribution : Diaphana Distribution
Durée : 119 Minutes
Genres : Drame, Historique, Biopic
Date de sortie DVD & Blu-Ray : 13 Février 2018
Sortie cinéma : 27 Septembre 2017

Synopsis : 1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer ». Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.

Comments

Commentaire

Partagez14
Tweetez12
Enregistrer2
Partagez2
+1
30 Partages