cineseries-mag.fr ...

La saison 2 de la série suédoise Jordskott, diffusée en France sur Arte, sort en un coffret 3 DVD aux éditions Koba Films.

Synopsis : deux ans après les événements de la saison 1, Eva Thörnblad a réintégré la police de Stockholm, mais elle reste traumatisée par des visions de sa fille Josefine. Un soir, de retour dans son appartement, elle est attendue par un homme mourant, souffrant d’une étrange maladie. Eva est convaincue que sa mère connaît cet homme.

Attention, cet article va contenir des révélations concernant la saison 1.

Mis à part le décor, cette saison 2 se situe dans le prolongement de la première.

jordskott-sortie-coffret-dvd-saison-2

Le seul changement notable de cette saison 2 de Jordskott est donc le lieu dans lequel va se dérouler l’action. Même si quelques scènes vont nous ramener à Silverhöjd, l’essentiel de la série va désormais se dérouler en milieu urbain, en plein cœur de la capitale suédoise. Cependant, pour montrer la ville, on retrouve des procédés identiques à ceux utilisés pour filmer la forêt de la saison précédente, un mélange de réalisme et d’inquiétude, avec cette impression que les personnages sont observés en permanence.

jordskott-saison-2-sortie-coffret-dvd

Loin de toute description touristique, la ville nous est montrée ici dans ses bas-fonds sordides. Tout y est sombre et angoissant et à nouveau, il est question d’aller sous la surface, de s’enfoncer dans les entrailles urbaines, comme si la recherche de la vérité nécessitait de passer sous les apparences bien propres et lisses pour découvrir des réalités glauques.

A part ce changement géographique, le reste de la saison 2 de Jordskott ne va pas dépayser ceux qui avaient apprécié la saison précédente. Nous allons y retrouver les mêmes personnages : Tom et sa fille autiste Ida, Wass (toujours pris entre son travail de policier et son appartenance à une organisation mystérieuse), Nicklas ou Esmeralda.

Et surtout, il est ici toujours question des liens entre les humains et les forces de la nature. Parce que derrière l’intrigue fantastique qui voit la résurgence de créatures surnaturelles, il est facile de trouver des préoccupations climatiques et écologiques. Là où la saison 1 parlait de la destruction de la forêt, la 2 nous entraîne sur le terrain du réchauffement climatique. Dans les deux cas, il s’agit de situations où l’homme détruit l’équilibre naturel.

Les huit épisodes d’une heure de cette saison se laissent voir avec le même plaisir que la saison 1. La série mélange habilement drame personnel, intrigue policière et mystère surnaturel. C’est original, inattendu, parfois émouvant.

jordskott-saison-2-coffret-dvd-jacquette

Coffret 3 DVD
Nombre d’épisodes : 8
Durée d’un épisode : 60 minutes

Comments

Commentaire

Partagez22
Tweetez6
Enregistrer2
Partagez
+1
30 Partages