cineseries-mag.fr ...

Le 6 novembre sort en DVD et VOD Grand Froid, le premier long-métrage de Gérard Pautonnier, avec un casting de qualité composé de Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont et Olivier Gourmet.

Synopsis : Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.

Grand Froid est une comédie macabre où le spectateur se délecte d’un certain humour noir. Jean-Pierre Bacri n’a plus à faire ses preuves tant son interprétation est parfaite et son rôle lui est adapté. En voyant le film, difficile d’imaginer autre acteur que lui pour incarner Georges. Arthur Dupont, qui incarne Eddy, son collègue, ne cesse de prendre de l’importance dans le cinéma français, et est tout aussi convaincant que son aîné. Enfin, Olivier Gourmet, leur boss, fait du Gourmet et complète parfaitement ce trio masculin.

Grand Froid offre un très agréable moment grâce à une écriture incisive mais également absurde. Certaines répliques révèlent une écriture réfléchie et plus complexe qu’elle en a l’air. Impossible de ne pas sourire, au moins une fois ! On se passionne également pour les décors du film, de véritables contrées nordiques alors que l’action se situe dans dans le Nord (France ? Belgique ?). L’incertitude des lieux, la certaine perdition des personnages contribuent également à l’atmosphère créée par le réalisateur.

Toutefois, la construction scénaristique peut paraître commune. Rien d’extraordinaire si ce n’est une succession de mésaventures, mais on remercie Gérard Pautonnier pour avoir tenté, et réussi, de faire une comédie française originale, bien loin des navets actuellement au cinéma.

Et puis, n’oubliez pas, « La mort c’est pas contagieux, c’est héréditaire. ».

Caractéristique technique du dvd Grand Froid

Bonus :
• Scènes coupées (15 minutes)
• Making of des effets spéciaux (4 minutes)
• L’Étourdissement, court-métrage de Gérard Pautonnier (23 minutes) (À voir absolument !) + Making of (16 minutes)

Grand Froid : Bande-annonce

Comments

Commentaire

Partagez42
Tweetez4
Enregistrer2
Partagez2
+1
50 Partages