cineseries-mag.fr ...

Calls, la nouvelle série proposée par Canal + à la mi-décembre, va faire beaucoup parler d’elle. Calls ne proposera en effet aucune image. Ce programme atypique est principalement focalisé sur une expérience sonore.

Canal + va proposer dès le vendredi 15 décembre 2017 une nouvelle création originale intitulée Calls. Cette série propose un concept assez rarement exploité à la télévision. La série ne contiendra en effet aucune image avec des acteurs jouant la comédie. L’écran noir de votre téléviseur sera accompagné simplement par des sous-titres. L’attention du téléspectateur se concentre donc entièrement sur le contenu audio du programme.

Dix épisodes ont été conçus pour la série Calls. Ils correspondent, en réalité dans l’intrigue, à une variété d’enregistrements retrouvés après des événements tragiques. Chaque épisode sera d’une durée de dix minutes. La série s’intéresse à l’étrange, l’angoisse, l’amour et à l’inexplicable. Les thèmes abordés dans ces dix histoires sont variés. Les enregistrements en question proviennent de diverses sources : la boite noire d’un avion, un répondeur téléphonique, des talkies-walkies, les cassettes d’un magnétophone ou des appels à Police Secours.

Le concepteur et « réalisateur » de Calls, Timothée Hochet, âgé seulement de 23 ans, s’est confié à la rédaction du Huffington Post sur ce programme ambitieux. Ce jeune cinéaste a déjà réalisé de nombreux courts-métrages sur YouTube.

[Le] projet constitue une expérience où le spectateur se retrouve plongé dans le noir, frissonne et imagine. Selon moi, l’image est extrêmement présente dans notre société actuelle, le son un peu moins. A travers cette entreprise, je souhaitais absolument mettre l’accent sur l’aspect auditif et l’imagination. J’apprécie énormément le petit côté « histoire au coin du feu » et je voulais le retranscrire dans cette fiction. Tous les épisodes ne sont pas angoissants, c’est très varié. On peut trouver une pointe d’humour à plusieurs reprises par exemple.

Même si la série ne permettra pas de bénéficier de la présence et de l’aura des acteurs à l’image et à l’écran, le casting vocal de Calls est néanmoins de haute volée avec notamment Gaspard Ulliel, Charlotte Le Bon, Mathieu Kassovitz, Baptiste Lecaplain ou bien encore Kyan Khojandi.

Timothée Hochet a connu un véritable succès en créant une toute première vidéo sur la toile, intitulée Calls (expérience auditive). Publiée sur Youtube, sa vidéo, sans image, a rapidement dépassé la barre des 450 000 vues. Lorenzo Benedetti, le PDG de Studio Bagel (appartenant à Canal +), a été séduit par le concept. C’est à partir de ce moment-là qu’est né le projet de cette série. Les scénarios de Calls ont été écrits par Timothée Hochet.

Le message qui accompagne la bande-annonce du programme promet une bonne dose d’angoisse et de sensations fortes. Ces indications sont assez similaires aux recommandations déjà vues dans cinéma de genre avec le procédé du found footage, comme Le Projet Blair Witch.

Ces enregistrements témoignent de ce qu’il s’est passé. Ces cassettes peuvent être choquantes et dérangeantes. Gardez en tête que tous ces enregistrements sont authentiques, aucune de ces cassettes n’a été manipulée ou truquée.

Pour que le concept de Timothée Hochet puisse trouver sa place à la télévision, de légères modifications ont donc été apportées.

Je souhaitais avoir un écran tout noir. Pour Canal, c’était plus compliqué car ils craignaient que les téléspectateurs pensent à un bug en tombant sur le programme. On a donc décidé d’inclure des images abstraites avec Olivier Degrave [le directeur artistique visuel].

Des stimuli visuels devraient ainsi réveiller et surprendre le spectateur. Timothée Hochet serait prêt à travailler sur une deuxième saison. La création originale Calls sera donc diffusée tous les vendredis soir à partir du 15 décembre sur Canal + Décalé.

Bande-annonce de Calls, une série de Timothée Hochet, diffusée en exclusivité sur Canal + Décalé :

Calls, expérience auditive de Timothée Hochet :

Comments

Commentaire

Partagez10
Tweetez12
Enregistrer16
Partagez2
+1
40 Partages