cineseries-mag.fr ...

En sélection officiel aux festivals de Nashville et de Palm Springs, Karen Maine signe avec son premier court-métrage Yes, God, Yes, un portrait délicat et plein d’humour sur une jeune fille s’ouvrant à la sexualité.

C’est la fin des années 90, Alice (incarnée par Natalia Dyer notamment aperçue dans Stranger Things) a 15 ans et participe en toute innocence à un forum sur internet. Un homme entame une conversation privée avec elle en lui envoyant des photos érotiques qui vont au fil de la discussion l’amener à découvrir la masturbation. Mais la jeune fille qui étudie dans une école catholique va rapidement entamer un questionnement intérieur et être partagée entre le plaisir et la honte.

À travers ce court-métrage autobiographique, la réalisatrice s’interroge sur la place de la masturbation féminine dans notre société. Ayant elle-même étudié dans une école catholique durant les années 90, Karen Maine rapporte ici des éléments de sa vie personnelle. Elle explique par exemple dans une interview que l’éducation sexuelle dans son école se limitait à des vidéos d’avortements ou encore à la venue d’intervenants prônant l’abstinence et que, par conséquent, ce sont ses amis qui lui ont appris comment utiliser un préservatif à l’aide d’un levier de vitesse.

Avec ce portrait d’une jeune fille découvrant son corps et tentant de le comprendre, la réalisatrice dénonce l’hypocrisie des adultes vis-à-vis d’une pratique commune qui reste pourtant encore aujourd’hui tabou. En abordant le sujet de manière plus décomplexée (de la même façon que peut l’être la masturbation masculine), elle espère également rendre le sujet moins sensible et apporter davantage de tolérance et de compréhension.

D’une durée de dix minutes, le court-métrage de Karen Maine est une jolie fable pleine de tendresse et interprétée avec justesse. La réalisatrice, au vu du succès de son court-métrage (1,8 millions de vues sur Vimeo) ne souhaite d’ailleurs pas en rester là et travaille actuellement à l’adaptation de son court en long-métrage avec toujours Natalia Dyer dans le rôle principal.

Yes, God, Yes – film complet :

Fiche technique : Yes, God, Yes

Réalisateur : Karen Maine
Scénario : Karen Maine
Casting : Natalia Dyer (Alice), John Doherty (Père Murphy), Merissa Czyz (Heather)
Photographie : Todd Antonio Somodevilla
Montage : Mark Trend
Genres : Court-métrage, Drame, Comédie
Durée : 11 minutes
Date de sortie : 11 juillet 2017

Comments

Commentaire

Partagez8
Tweetez
Enregistrer1
Partagez1
+1
10 Partages