cineseries-mag.fr ...

Après de nombreux enregistrements « live » de concerts et une pléiade de documentaires, un véritable biopic dédié à la légende du reggae est dans les cartons !

Le studio Paramount Pictures a annoncé ce mercredi 6 juin qu’un biopic sur le chanteur jamaïcain Bob Marley était officiellement en préparation. Selon des informations de Deadline, Ziggy Marley, l’un des fils du pape du reggae, serait associé à ce projet cinématographique ambitieux attendu par des millions de fans à travers la planète.

La légende jamaïcaine, qui a révolutionné l’industrie musicale et l’histoire de son pays, est décédée en 1981. Bob Marley a été emporté par un cancer à l’âge de 36 ans.

Reste à savoir qui aura la lourde tâche d’incarner le chanteur disparu et qui sera derrière la caméra ? Le projet sera-t-il notamment confié à un cinéaste jamaïcain ?

Les cinéphiles qui avaient apprécié Rockers de Ted Bafaloukos, Third World Cop de Chris Browne, The Harder They Come de Perry Henzell ou les documentaires Made in Jamaica de Jérôme Laperrousaz et Marley de Kevin Macdonald devraient adorer ce projet de biopic.

Reste à savoir si le format d’un long-métrage sur Bob Marley ne sera pas trop limité pour évoquer les  mille et une vies de la mue de Robert Nesta Marley vers le chanteur légendaire et rebelle Bob Marley : l’histoire de ses parents, sa jeunesse, la naissance du reggae, les conflits au sein des Wailers et sa relation tumultueuse avec Peter Tosh, les tentatives d’assassinats, l’influence de la vie politique jamaïcaine sur son œuvre, son rapport avec les femmes, la religion rasta, sa rencontre décisive avec le musicien Lee Perry ou bien encore la « récupération » et la démocratisation du reggae par Chris Blackwell et le label international Island et les théories les plus folles sur sa mort. En cas de succès, d’autres films ou un projet de série télévisée pourrait être éventuellement décliné après ce biopic.

La question de la bande-originale du film risque d’être cruciale également. Les tubes intemporels de l’artiste devraient résonner et être mis à l’honneur, grâce à l’implication de l’un des fils de la légende du reggae. Les questions de droits ne devraient donc pas poser de problèmes.

Pour patienter, les cinéphiles pourront bientôt découvrir dans les salles obscures l’adaptation du polar de Victor Headley, Yardie, par le comédien Idris Elba pour son premier projet en tant que réalisateur.

Bande-annonce du documentaire Marley de Kevin Macdonald – VOST : 

Comments

Commentaire

Partagez9
Tweetez5
Enregistrer2
Partagez
+1
16 Partages