cineseries-mag.fr ...

Dans une interview accordée au magazine Entertainement Weekly et publiée le lundi 3 juillet,  Steven Spielberg est revenu sur la création d’une des scènes les plus virtuoses de Ready Player One, rendant hommage à un des films cultes de Stanley Kubrick.

Ready Player One sorti il y a trois mois, est l’un des blockbusters qui a marqué ce début d’année 2018. De par son sujet, incitant une réflexion sur notre rapport à la « pop culture » et une critique acerbe sur comment les studios hollywoodiens utilisent cette « pop culture », le film a marqué une majeure partie du public.

Si certains ont pointé du doigt des faiblesses dans le scénario, personne ne peut négliger son incroyable technicité. Si le film empile des morceaux de bravoure, il y a une scène qui se détache des autres : il s’agit de celle où les héros du film plongent littéralement dans le film Shining de Kubrick. Une scène hallucinante où Spielberg remet en scène le film de Stanley Kubrick et qui a dû, comme l’a expliqué Steven Spielberg à Entertainment Weekly lundi 3 juillet, nécessiter un travail consistant :  » Afin de recréer cette scène nous avons combiné des décors en dur et des constructions digitales. Nous avons réellement construit les ascenseurs et le hall, mais le décor principal de l’hôtel Overlook a été entièrement fait en digital « .

Un travail titanesque qui permet une immersion totale dans cette fameuse scène. On peut aussi se demander pourquoi dans un film censé représenter la culture populaire, Shining a été préféré à 2001 l’odyssée de l’espace. La réponse est éminemment personnel pour Spielberg «  Si j’ai choisi Shining c’est parce que ce film est très nostalgique pour  moi. C’est dans ce décor que nous avons recréé que j’ai rencontré pour la première fois Stanley Kubrick « .

Pour voir d’autres secrets de Ready Player One,  il faudra attendre la sortie du film en Blu-Ray et DVD au mois d’août. 

Comments

Commentaire

Partagez24
Tweetez6
Enregistrer2
Partagez
+1
32 Partages