cineseries-mag.fr ...

L’écrivain français Michel Houellebecq et le chanteur américain Iggy Pop vont être réunis dans un même film. Cet incroyable casting est au cœur du documentaire Rester vivant – méthode (To Stay Alive – A Method) des néerlandais Erik Lieshout et Reinier Van Brummelen.

Selon des informations d’Allocine, le chanteur Iggy Pop et l’écrivain Michel Houellebecq seront prochainement à l’affiche d’un documentaire néerlandais, Rester vivant – méthode. Le titre de ce film est une reprise directe de l’œuvre de Michel Houellebecq, publiée en 1991 aux éditions La Différence puis en 1999 et en 2010 chez Flammarion.

Méthode de survie au milieu des pensées molles et des contorsions théoriques actuelles, ce texte, ici suivi d’articles parus dans la presse, possède la force et la précision d’un projectile… Un regard féroce sur tous les aspects de la modernité.

Dans ce film entre documentaire et fiction, Iggy Pop présente une méthode pour rester en vie dans un monde impersonnel. L’essai Rester vivant : méthode de Michel Houellebecq et les expériences personnelles d’Iggy Pop sont les points de départ de cette quête qui s’intéresse au rôle du poète, aux artistes en difficulté et aux problèmes de santé mentale. Ce projet atypique s’apparente à un feel good movie sur la souffrance.

Un poète mort n’écrit plus, d’où l’importance de rester vivant.

Rester vivant : méthode (To Stay Alive – A Method) était initialement attendu en France pour le 11 avril 2018 au cinéma. Une nouvelle date de sortie officielle a été fixée pour ce docu-fiction fascinant qui réunit ces deux monuments de la littérature, de la poésie et de la musique ! Rester vivant : méthode va finalement débarquer dans les salles obscures françaises le 09 mai 2018, selon des informations d’Allocine 

Iggy Pop avait dévoilé son admiration pour l’écrivain Michel Houellebecq dans le cadre de l’album « Préliminaires » en 2009. Ce disque était inspiré du livre « La possibilité d’une île », paru en 2005 aux éditions Fayard.

Guillaume Nicloux avait déjà immortalisé l’écrivain français dans son propre rôle avec L’enlèvement de Michel Houellebecq. Le romancier, de son côté, avait courageusement adapté son récit La Possibilité d’une île dans une œuvre singulière avec Benoît Magimel, Ramata Koite, Patrick Bauchau, Jean-Pierre Malo, Serge Larivière ou bien encore Arielle Dombasle en 2008. Michel Houellebecq est également apparu dans les films de Benoît Delépine et Gustave Kervern (Saint-Amour et Near Death Experience).

Le film est réalisé par Erik Lieshout, Arno Hagers et Reinier Van Brummelen. Le scénario a été écrit par Erik Lieshout d’après l’essai éponyme de Michel Houellebecq, publié aux Éditions La Différence en 1991. Le casting réunit Iggy Pop, Michel Houellebecq, Anne Claire Bourdin, Jérôme Tessier et Robert Combas notamment. Le montage a été assuré par Arno Hagers et Reinier van Brummelen. Iggy Pop a composé la musique originale de ce film produit par AT-Doc, Serious Film et la RTBF. La durée de ce documentaire est de 1h10. Les passionnés de musique et de littérature vont donc guetter la sortie de Rester vivant – méthode, le 09 mai prochain dans l’Hexagone.

Rester Vivant – méthode – Bande-annonce :

Comments

Commentaire

Partagez10.19K
Tweetez66
Enregistrer14
Partagez2
+1
10.27K Partages