cineseries-mag.fr ...

Ce lundi 2 juillet 2018 à 9h30 s’est tenue la conférence de presse de la 11ème édition du festival du film francophone d’Angoulême (FFA). L’occasion de révéler la sélection 2018 dont le jury est présidé cette année par l’actrice Karin Viard et qui met Haïti à l’honneur. Le festival se déroulera du 21 au 26 août dans les lieux de projection partenaires de la cité des Valois.

Le FFA célèbre depuis déjà 11 ans le cinéma francophone au mois d’août, avec ses deux créateurs Marie-France Brière et Dominique Besnehard. De nombreux films se dévoilent à Angoulême chaque année et sont découverts par un public toujours plus nombreux, de professionnels, comme de simples spectateurs qui peuvent se procurer un pass pour assister aux séances en toute liberté. Cette année, c’est Haïti qui sera à l’honneur du festival, quelques années après le passage du réalisateur Raoul Peck à Angoulême. Enfin, Karin Viard, présidera le jury de cette 11ème édition dont nous vous dévoilons la sélection, que l’actrice qualifie de « surprenante, exigeante et tournée vers le public ». 

 

 

Les films en compétition :

  • Charlotte a du fun de Sophie LORAIN

  • L’Amour flou de Romane BOHRINGER et Philippe REBBOT qui mettra en scène une histoire de séparation pas si claire que ça impliquant la naissance d’un appartement pas comme les autres.
  • Le Vent tourne de Bettina OBERLI avec notamment Mélanie THIERRY et Pierre DELADONCHAMPS
  • Photo de famille de Cécilia ROUAUD
  • Sauvage de Camille VIDAL-NAQUET : « Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait. Il s’élance dans les rues, son cœur bat fort »
  • Shéhérazade de Jean-Bernard MARLIN dont l’action se situe dans les quartiers populaires de Marseille.
  • Sofia de Meryem BENM’BAREK
  • Troisièmes noces de David LAMBERT, qui apportera un peu d’humour belge dans la compétition

De nombreuses avant-premières attendent également les spectateurs d’Angoulême dont notamment le très attendu, et remarqué à Cannes cette année, Grand Bain de Gilles Lellouche ou encore le nouveau film de Marion Vernoux (Les beaux jours), le nouveau film made in médecine de Thomas Litti, Première année. On ne boudera pas non plus notre plaisir à découvrir le nouveau film de Michel Blanc, Voyez comme on danse ou encore celui de Jean-Paul Rouve Lola et ses frères avec Ludivine Sagnier et José Garcia. 

Outre la mise à l’honneur du cinéma haïtien, un focus sera fait sur la carrière de Jacques Doillon avec notamment Ponette ou encore Le Petit criminel. L’occasion de (re)voir ses films sur grand écran. Raoul Peck sera ainsi de retour à Angoulême !

La programmation est d’une grande richesse, mêlant films attendus, notamment En Liberté! de Pierre Salvadori aux pépites devenues cultes comme De battre mon cœur s’est arrêté ou Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Autant de raisons de remettre en avant notre cinéma hexagonal et d’en découvrir les élans à l’étranger.

Comments

Commentaire

Partagez6
Tweetez8
Enregistrer2
Partagez
+1
16 Partages