Top 10 Séries 2014

Parce qu’il n’y a pas que le grand écran dans la vie. Les années 2000 ont vu l’avènement de la chaîne HBO, qui propose les programmes les plus novateurs et les plus originaux de la télé US. Mais leurs poursuivants ont su rattraper leur retard, et offrir aux téléspectateurs avides d’émotions fortes leur dose quotidienne. L’année 2014 a ainsi particulièrement gâté les sérievores, qui ont eu leur lot de rebondissements, d’histoires originales, de personnages forts et d’intrigues machiavéliques. Certaines séries ont pris fin, et laissent un vide derrière elles, comme Breaking Bad. D’autres confirment leur bonne forme, et continuent à nous faire vibrer. D’autres, enfin, se sont taillée une sacrée réputation en seulement quelques épisodes.

Deux tendances sont à retenir pour cette année 2014. Tout d’abord, et cela n’aura échappé à personne, le petit écran suit les traces du grand, et commence à faire la part belle aux super-héros. Marvel et ses Agents of SHIELD accusent du retard sur DC, dont le Arrow continue à très bien se porter, et qui accueille deux petits nouveaux dans sa famille, Gotham, basé sur la jeunesse de l’homme chauve-souris, et le très populaire The Flash. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser, alors que les producteurs d’Avengers ont déjà annoncé une série Daredevil, entre autres réjouissances. Second point à retenir, si certaines séries ont inspiré des long-métrages, le chemin inverse s’opère désormais de plus en plus. Hannibal, Bates Motel, Une Nuit en enfer ou encore l’excellent Fargo sont la preuve que, plus que jamais, petit et grand écran se nourrissent l’un l’autre. Et ça, c’est forcément une bonne nouvelle.

Peut-être plus encore que le top 10 films, le top 10 séries 2014 a été chaudement débattu au sein de la rédaction CSM. Chacun voulait voir son chouchou en haut de la liste, et des choix drastiques ont dû être faits, pour aboutir à un palmarès sévère, mais juste. Sans plus attendre, voici notre classement. 

La rédaction de CineSeriesMag vous donne ses dix séries préférées de 2014 

Topsérie-theknick

 10 The Knick (saison 1)

Le staff de l’hôpital Knicerbocker de New York, des chirurgiens aux infirmières, doit repousser les limites de la médecine au début du 20ème siècle, à une époque où le taux de mortalité a soudainement augmenté et où les antibiotiques n’existent pas encore automatiques.

Steven Soderbergh a annoncé depuis longtemps son désir d’arrêter le cinéma, mais personne ne s’attendait sans doute à le voir poursuivre sa carrière à la télévision. Ni à le voir réussir avec un tel panache. Dès les premières minutes, cet Urgences d’un autre âge nous a bluffé.

Topsérie-vikings

 9 Vikings (saison 2)

Scandinavie, à la fin du 8ème siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d’aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l’Est, il se met en tête d’explorer l’Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Haraldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides…

Après une première saison pleine de promesse, Vikings continue de nous époustoufler. Ragnar se place définitivement parmi les héros les plus charismatiques du petit écran.

Topsérie-pennydreadful

 8 Penny Dreadful (saison 1)

Dans le Londres de l’époque Victorienne, Vanessa Ives, une jeune femme puissante aux pouvoirs hypnotiques, allie ses forces à celles d’Ethan, un garçon rebelle et violent aux allures de cowboy, et de Sir Malcolm, un vieil homme riche aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu, presque invisible, qui ne semble pas humain et qui massacre la population..

Devant son nom à un style de littérature populaire très à la mode dans l’Angleterre du 19ème siècle (un peu comme les Pulp aux États-Unis), Penny Dreadful nous a fait forte impression, notamment grâce à son ambiance gothique et son casting de haut vol.

Topsérie-orangeblack

 7 Orange is the New Black (saison 2)

Un an dans une prison pour femmes de sécurité minimale dans le Connecticut à la rencontre de personnages farfelus mais attachants…

LA série dont tout le monde parle en ce moment, et pour cause. Personnages attachants, situations rocambolesque et humour souvent décapant, Orange is the New Black est probablement la série la plus inventive actuellement.

Topsérie-walkingdead

6 The Walking Dead (saison 4)

Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d’hommes et de femmes mené par l’officier Rick Grimes tente de survivre…

L’adaptation à succès du comic book signé Robert Kirkman continue son sanglant parcours à travers une Amérique dévastée par une invasion de zombies. Brutale, graphique et toujours aussi violente, la saison 4 de The Walking Dead nous a beaucoup marqué. Mais pas autant que la 5...

 

  Oscar du Meilleur Film : Nos 5 préférés

Topsérie-gameofthrones

 5 Game of Thrones (saison 4)

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. 

Complots, intrigues et trahison sont toujours au menu de cette quatrième saison de Game of Thrones, qui voit son compteur de morts brutales s’alourdir encore un peu plus. Sans oublier une bonne dose de sexe gratuit. Et des dragons, bien entendu.

 

Topsérie-houseofcards

 4 House of Cards (Saison 2)

Frank Underwood, homme politique rusé et vieux briscard de Washington, est prêt à tout pour conquérir le poste « suprême »…

L’atout maître de Netflix, qui s’impose comme l’un des concurrents principaux de l’empire HBO. Inspiré de la série anglaise du même nom, House of Cards mêle savamment politique et thriller, dans un cocktail explosif.

 

Topsérie-mastersex

3 Masters of Sex (saison 2)

La vie et les amours de William Masters et Virginia Johnson, deux chercheurs spécialisés dans l’étude des comportements sexuels…

Personne ne s’attendait probablement à voir cette série inspirée de faits réels cartonner à ce point. Pourtant, grâce à un duo principal attachant et, surtout, une galerie de personnages secondaires originale et décalée, Masters Of Sex s’est imposée comme l’une des découvertes de l’année dernière.

 

Topsérie-fargo

 2 Fargo (saison 1)

« Lorne Malvo », tueur à gages et manipulateur hors-pair, verse le sang sur son passage. Notamment dans une petite ville du Minnesota, en émoi suite à quelques cadavres laissés ici et là. Très futée, l’adjointe Molly Solverson mène son enquête. Parviendra-t-elle à faire éclater la vérité ?

Adapter le film culte des frères Coen en série aurait pu être une gageure, cela s’est révélé un franc succès. Tout en restant fidèle à l’esprit de l’original, Fargo se permet d’explorer plus en avant l’univers mis en place par les frangins cinéastes. Du bonheur sur petit écran.

Topsérie-truedetective

 1 True Detective (saison 1)

La traque d’un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle et Martin Hart.

L’une des seules séries sur laquelle s’est établi un certain consensus. True Detective a tout emporté sur son passage en seulement huit épisodes grâce à un duo d’acteurs exceptionnel, une écriture intelligente et un univers sombre et glauque à souhait.

 

  Oscar du Meilleur Film : Nos 5 préférés

Comments

Commentaire

44 Partages
Partagez42
Tweetez
+1
Partagez
Épinglez2
Email