cineseries-mag.fr ...

La totalité du Jury des courts métrages et de la Cinéfondation vient d’être officialisée en ce mardi 24 avril 2018.

Le Jury des courts métrages et de la Cinéfondation pour l’édition 2018 du Festival de Cannes est désormais connu dans son intégralité. Ce Jury est composé de trois femmes et de deux hommes.

Présidé par Bertrand Bonello, ce Jury va désigner la Palme d’or du court métrage parmi les huit films sélectionnés en Compétition. Cette récompense sera remise lors de la cérémonie de Clôture du Festival de Cannes, le samedi 19 mai, sur la scène du Grand Théâtre Lumière.

Les cinq membres du Jury vont également décerner trois prix parmi les dix-sept films d’étudiants d’écoles de cinéma présentés dans la Sélection Cinéfondation. Les Prix de la Cinéfondation seront annoncés, le jeudi 17 mai, lors d’une cérémonie Salle Buñuel qui sera suivie de la projection des films primés.

Le Jury 2018 des courts métrages et de la Cinéfondation :

BERTRAND BONELLO – Réalisateur, scénariste et compositeur, français

VALESKA GRISEBACH – Réalisatrice, scénariste et productrice, allemande

KHALIL JOREIGE – Cinéaste et artiste, libanais

ALANTÉ KAVAÏTÉ – Réalisatrice et scénariste, franco-lituanienne

ARIANE LABED – Actrice, française

VALESKA GRISEBACH

Après des études germaniques et de philosophie à Berlin, Munich et Vienne, Valeska Grisebach intègre la Film Academy Vienna au département Réalisation, sous la direction de Peter Patzak, Wolfgang Glück et Michael Haneke. En 2001, son film de fin d’études, Mein Stern, remporte le prix FIPRESCI (Mention spéciale) à Toronto et le Grand Prix du Jury au Festival du film de Turin. Son deuxième long métrage, Sehnsucht, est invité en compétition à la Berlinale (2006) et se fait remarquer dans des festivals internationaux : Prix Spécial du Jury à Buenos Aires (BAFICI), Grand Prix Asturias au Festival de Gijón, Prix Spécial du Jury au Festival de Varsovie… En 2017, son troisième long métrage, Western, est sélectionné au 70e Festival de Cannes à Un Certain Regard et reçoit de nombreuses distinctions à travers le monde.

KHALIL JOREIGE

Khalil Joreige vit et travaille avec Joana Hadjithomas. Autodidactes, ils sont devenus cinéastes et artistes, par nécessité aux lendemains des guerres libanaises, inventant des modes de production singuliers qui alternent en toute liberté les formats, les genres et les mediums. Leurs films sont montrés et primés dans les plus grands festivals internationaux et leurs œuvres artistiques sont exposées dans des musées, biennales ou centres d’art à travers le monde. Ils viennent de remporter le prestigieux prix d’art contemporain Marcel-Duchamp 2017 et sont actuellement en préproduction de leur prochain long métrage. Cofondateur de la société Abbout Productions avec Georges Schoucair, Khalil Joreige est aussi membre du comité du Metropolis Art Cinema qui conçoit actuellement une nouvelle cinémathèque à Beyrouth.

ALANTÉ KAVAÏTÉ

Née en Lituanie, Alanté Kavaïté vit et travaille en France depuis 1992. Diplômée de l’École d’Art d’Avignon, Alanté Kavaïté approfondit son travail autour de l’image et surtout de la vidéo à l’École des Beaux-Arts de Paris (ENSBA). Elle réalise en 2006 son premier long métrage Écoute le temps (Fissures) avec Émilie Dequenne, Ludmila Mikaël et Mathieu Demy. Son second, Summer (The Summer of Sangaile), sorti en salles en 2015 et sélectionné dans une centaine de festivals internationaux (Berlinale, Stockholm, Busan…), reçoit de multiples récompenses dont le prix de la mise en scène à Sundance. Alanté Kavaïté est également co-auteur d’Évolution de Lucile Hadzihalilovic.

ARIANE LABED

Née à Athènes de parents français, Ariane Labed grandit entre la Grèce et l’Allemagne. Elle étudie le théâtre à l’Université de Provence où elle cofonde la compagnie Vasistas et y occupe une place de comédienne, co-metteuse en scène et chorégraphe. Après un projet au Théâtre National d’Athènes, elle fait ses débuts au cinéma en Grèce : Attenberg d’Athina Rachel Tsangari (Prix d’interprétation à la Mostra de Venise 2010), Alps de Yorgos Lanthimos en 2011. Elle mène une carrière internationale : Before Midnight de Richard Linklater, Love Island de Jasmila Žbanić, Fidelio, l’Odyssée d’Alice de Lucie Borleteau (Prix d’interprétation à Locarno), The Lobster de Yorgos Lanthimos. Elle a travaillé avec Guy Maddin, Delphine et Muriel Coulin, Philippe Grandrieux, Justin Kurzel ou bien encore Garth Davis.

Comments

Commentaire

Partagez8
Tweetez12
Enregistrer2
Partagez4
+1
26 Partages