cineseries-mag.fr ...

A moins d’un mois de l’ouverture de la 71ème édition du festival de Cannes, les événements s’accélèrent. La veille de l’annonce des films présentés en Sélection Officielle, c’est l’affiche qui vient d’être dévoilée.

Alors que Jean-Paul Belmondo vient de célébrer son 85ème anniversaire, le Festival de Cannes a manifestement décidé de lui rendre hommage en choisissant, pour l’affiche de la 71ème édition, un photo extraite de Pierrot le Fou, un des rôles les plus connus de l’acteur. Sur cette affiche, on voit donc Belmondo embrasser Anna Karina, chacun étant dans sa propre voiture. C’est la seconde fois en deux ans que le Festival s’approprie une image extraite d’une œuvre du cinéaste suisse Jean-Luc Godard ; en effet, l’affiche de la 69ème édition, en 2016, renvoyait à la villa du Mépris.

Mais si l’image renvoie à Godard, le commentaire donné par le Festival fait plutôt référence à un autre film. « …c’est une femme et un homme qui s’embrassent ». Faut-il y voir un clin d’œil à une célèbre Palme d’or française ?

L’image nous vient du photographe de plateau George Pierre, décédé il y a quinze ans maintenant, qui avait travaillé sur les tournages de films de Sautet, Rivette ou Wajda, entre autres. La maquette est signée par la graphiste Flore Maquin.

Et le festival restera dans l’actualité puisque c’est demain, le 12 avril, que nous connaîtrons la liste des films présentés en Sélection Officielle. Nous savons déjà que le jury sera présidé par Cate Blanchett et que le film d’ouverture sera Everybody Knows, du cinéaste iranien Asghar Farhadi. De plus, le très attendu film sur Han Solo sera projeté avant-première. Quant à Benicio del Toro, il présidera le jury de la compétition Un Certain Regard.

Cette 71ème édition du festival de Cannes se tiendra du 8 au 19 mai.

Comments

Commentaire

Partagez18
Tweetez12
Enregistrer6
Partagez2
+1
38 Partages