cineseries-mag.fr ...
Quadras, saison 1 : mariage au bord de la crise de nerfs
2.5Note Finale

M6 a diffusé la fin de la première saison de Quadras la semaine dernière. Retour sur cette série co-produite par François-Xavier Demaison, qui tient également le rôle principal.

Synopsis : Alex et Agnès, deux quadragénaires, se marient entourés de leur famille et de leurs amis. Agnès profite du plus beau jour de sa vie pour faire une annonce. Cette nouvelle va bouleverser toute la soirée et même remettre en cause ce mariage…

Quadras était au départ une série prometteuse : elle démarre sur un événement (l’annonce d’Agnès à la fin du premier épisode) qui va bouleverser une seule soirée. Cette soirée exceptionnelle occupe donc les huit épisodes de la première saison. Chaque épisode se focalise sur un invité de la soirée. Ainsi, le but de la série est de jouer sur différents niveaux temporels. D’un côté, les personnages veulent découvrir certains secrets. De l’autre, chaque épisode, qui se focalise sur un invité, fait appel à plusieurs flashbacks.

La mise en scène par la co-créatrice Mélissa Drigeard (également réalisatrice de Jamais le premier soir avec Alexandra Lamy) et Isabelle Doval (Rire et châtiment, Fonzy) est convenable. Quant à l’écriture, elle s’avère plutôt ambitieuse en voulant mélanger les différents genres : on alterne aussi bien entre la pure comédie (par exemple, les personnages sont des stéréotypes et le scénario joue sur les quiproquos) et le drame (jusqu’au dernier épisode, nous ne sommes pas sûrs qu’un happy end puisse avoir lieu). Quadras semble aussi être inspiré par une écriture mêlant les codes télévisuels et théâtraux. Le discours sur le mariage n’a rien de nouveau mais il reste tout de même intéressant. Peut-on envisager un mariage en cachant certaines choses ? Comment faire des concessions ? Alix Poisson (Parents, mode d’emploi) et François-Xavier Demaison (L’outsider, Arrête ton cinéma) se retrouvent après la remarquable mini-série Disparue, diffusée sur France 2 en 2015 (elle incarnait la mère de la victime, lui le flic). Les réunir de nouveau était une excellente idée, leur couple est une évidence !

On a toujours envie d’être bienveillant avec des projets télévisuels intéressants, surtout diffusés sur une grande chaîne comme M6. Hélas, Quadras est une petite déception qui ne développe pas suffisamment tout son potentiel. Comme on l’a dit, cette série veut mélanger les différents tons, en basculant sans cesse entre la comédie et le drame. Mais elle ne parvient pas réellement à trouver un équilibre entre ces propositions. Résultat : on se contente de découvrir les différents épisodes sans rire ni s’émouvoir. On ne s’ennuie pas  mais on regarde le tout sans réellement s’intéresser aux sorts des personnages.

L’écriture n’est pas non plus inintéressante comme on l’a déjà laissé sous-entendre. Jusqu’au dernier épisode, des enjeux savent bousculer les personnages dans leurs retranchements. Les personnages d’Alex et Agnès sont certainement les plus intéressants. Ils sont tous les deux égoïstes mais ils restent attachants. On n’approuve pas nécessairement leurs comportements mais on peut comprendre leurs agissements. En revanche, même si les interprétations restent plutôt bonnes, les seconds rôles ne sont pas très bien écrits. A force de jouer sur les stéréotypes (ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose dans le cadre d’une comédie), les personnages croulent très vite sous des clichés désespérants. Enfin, revenons sur le titre légèrement mensonger : la série s’intitule Quadras. Tout partirait alors de la crise de la quarantaine d’Agnès et Alex (leur mariage soudain, leur futur etc…). Mais à force de nous exposer de nombreux invités aux profils très différents, on finit par perdre ce principal fil conducteur.

Quadras est une série ambitieuse qui devra cependant améliorer certains points si une deuxième saison débarque dans un futur prochain.

Quadras : bande-annonce

Quadras : fiche technique

Créée par Mélissa Drigeard et Vincent Juillet
Casting : François-Xavier Demaison, Alix Poisson, Anne Benoît, Julien Boisselier, Marius Colucci, Mélissa Drigeard, Sarah Le Picard, Charlie Bruneau, Jean-Philippe Ricci, Hubert Delattre, Brigitte Sy…
Genre : comédie dramatique
Format : 52 minutes
Premier épisode (France) : 19 septembre 2017
Chaîne d’origine : M6

Comments

Commentaire

Partagez4
Tweetez4
Enregistrer2
Partagez2
+1
12 Partages