cineseries-mag.fr ...

Après House of Card, Netflix poursuit son ambitieuse idée de présenter des créations originales avec Orange Is The New Black, une comédie dramatique basée sur le roman de Piper Kerman : My Year dans la prison pour femmes. Un sujet déjà abordé par la BBC à plusieurs reprises, notamment dans l’excellente série Bad Girls.

Après Weeds, une série s’achevant cette année après huit saisons, nous contant l’histoire d’une mère de famille qui se lance dans le trafic de Marijuana, la même créatrice Jenji Kohan réalise une série où le personnage principal, Piper Chapman (Taylor Schilling) va devoir purger une peine pour un crime commis 10 ans plus tôt, alors qu’elle menait une vie des plus rangées avec son fiancé (Jason Biggs qu’on a vu dans American Pie).

orange-is-the-new-black-Taylor-Schilling-Vicky-Jeudy-Dascha-Polanco

C’est l’histoire d’une jeune femme qui doit passer d’une vie confortable vie à une combinaison orange durant quinze mois, pour avoir transporté une valise remplie d’argent provenant de la vente de drogue dans un centre correctionnel de Floride. Une aventure des plus déroutantes pour une femme habituée aux paillettes.

A la découverte d’un monde avec ses propres codes, pour survivre elle forme des alliances avec un groupe des plus excentriques. Bien que la violence soit présente, surtout, celle tournant autour du sexe, la série Orange Is The New Black oscille entre comédie et drame avec des moments très cocasses dans un univers carcéral qui semble si réel abordant des sujets comme la pauvreté féminine marginalisée, le viol et la sexualité lesbienne, le tout sur un ton satirique.

orange-is-the-new-black-netflixCette série est très loin de l’ambiance de violence oppressante d’Oz, en fait c’est une série très fun, comique, les personnages sont pétillants, atypiques, drôles, complètement barges et on prend très vite goût à cette folie douce. Dans cette première saison, on brosse un tableau des différents personnages selon le mode flashbacks, contant toutes sortes d’histoires, romance, extorsions de fonds, toxicomanie…

Une série à laquelle on s’attache où les personnages sont incroyables, ces passages de l’aigre aux doux, du léger au provocant annonce une série prometteuse puisqu’une deuxième saison a déjà été commandée. Au passage il ne faudra certainement pas longtemps avant que les médias n’épuisent les métaphores liées à la dernière offre de Netflix, Orange est le nouveau noir.

Note CSM : 4/5

Fiche Technique – Orange is the New Black

Créée par : Jenji Kohan (2013)
Diffusée sur : Netflix
Personnage principale : Taylor Schilling
Genre : Comédie Dramatique
Scénaristes : Liz Friedman, Jenji Kohan. Inspirée du livre de Piper Kernan 
Nombre d’épisodes : 13
Format : 52 minutes

Casting complet : Jason Biggs, Laura Prepon, Michelle Hurst, Kate Mulgrew, Natasha Lyonne, Michael Harney, Pablo Schreiber, Danielle Brooks, Uzo Aduba, Taryn Manning, Yael Stone.

 

Comments

Commentaire

Partagez3
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1
3 Partages