cineseries-mag.fr ...
Grey's Anatomy Saison 12, une série de Shonda Rhimes : Critique
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)

[Critique] Grey’s Anatomy Saison 12

Synopsis : Un an après la mort de son mari, Meredith revient à Seattle, vivre dans son ancienne maison avec ses enfants, et « ses deux sœurs » Maggie et Amélia. April, de son côté, cherche à reconquérir Jackson, alors que Bailey espère obtenir le poste de chef du service de Chirurgie…

Le début d’une nouvelle ère…

grey-anatomy-saison-12-ellen-pompeoLe départ de Sandra Oh après dix ans de bons et loyaux services annonçait la fin d’une époque. L’année suivante, la mort du premier rôle masculin joué par Patrick Dempsey, et l’arrivée des personnages de Maggie et d’Amélia permirent une transition. Ainsi, une nouvelle ère commence dans Grey’s Anatomy saison 12.
Après How To Get Away With Murder et Scandal, la troisième série du #TGIT Thanks God It’s Thursday s’est terminée le 19 mai.
Finalement, la question est de savoir si la série continue de tenir la route sans son couple mythique.
Revenons à présent sur les éléments qui prouvent que Shonda Rhimes n’a pas encore dit son dernier mot à travers des storylines de qualité où les spectateurs découvrent la nouvelle vie de Meredith.
Ce début de saison est assez classique avec des épisodes traditionnels sans gros rebondissements. La saison 12 se lance dans diverses intrigues plus ou moins bien écrites à partir des épisodes 5 et 6.

grey-anatomy-saison-12-hopitalL’arrivée de Penny Blake ramène l’ombre de Derek au cœur de la saison. Nous pensons d’abord que l’entrée en scène de la femme responsable de la disparition du Dr Mamour à Seattle est exagérée, surtout qu’il s’agit du nouvel intérêt amoureux de Callie. Le drama pourrait sembler lassant et répétitif mais ce n’est pas le cas, car nous suivons une histoire passionnante et intelligente pour Meredith. Elle se montre forte et sage en décidant de prendre sous son aile cette résidente et en lui apprenant ses méthodes de chirurgie. Cette saison, nous découvrons une Meredith à l’écoute des autres, pour Penny, pour Alex, mais aussi pour les internes, en leur donnant des cours de médecine.
Le personnage de Penny n’a pas su trouver sa place au sein du public, mais il aura au moins l’intérêt de faire évoluer Meredith et d’apporter une storyline permettant, en fin de saison, de remettre en avant l’ancien couple Arizona/Callie autrement que sous l’angle romantique. En effet, Callie, qui veut partir avec Penny à New York, veut emmener sa fille, entrainant un conflit entre les deux mères prêtes à tout pour obtenir la garde, jusqu’au procès où Arizona réussira à récupérer Sofia.

grey-anatomy-saison-12-kevin-mckidd-martin-hendersonLe personnage de Nathan Riggs arrivé en début de saison, interprété par Martin Henderson, apporte la nouvelle touche séduction en l’absence de Patrick Dempsey. D’abord pressenti par tous les fans comme le nouveau prétendant de notre héroïne, il dispose surtout de nouvelles informations sur le passé d’Owen, cachant toutes ces années l’existence d’une sœur décédée, la femme de Nathan.
Cependant cette histoire est mal amenée et trop étendue dans le temps pour que l’on reste accroché. Owen accepte mal la présence de son ancien ami à l’hôpital, responsable de la mort de sa soeur, nous rappelant (un peu trop) l’ancienne rivalité de Derek et Mark Sloan au début de la série. Heureusement, Nathan est un personnage qui se suffit à lui-même et qui devrait plaire aux spectateurs.
Enfin, le dernier personnage, et non des moindres, qui intègre la distribution est le petit Andrew Deluca, le nouvel interne, permettant d’apporter beaucoup d’humour et de légèreté pour contre balancer tous ces drames, notamment à travers sa relation secrète avec Maggie, dévoilant de nouvelles facettes plus romantiques de son personnage.

grey-anatomy-saison-12-kelly-mccreary-giacomo-gianniottiL’autre intrigue forte de la saison, en parallèle des histoires de Meredith et ses soeurs, est celle de Jackson et April.
Alors qu’elle est revenue dans l’espoir de recoller les morceaux avec son mari, ce dernier veut absolument être libre et demande le divorce. Nous avons « un avant et un après » dans leur dynamique. D’abord April qui tente comme elle peut de se faire pardonner jusqu’à l’épisode 11 consacré à leur couple et tout ce qu’ils ont vécu avant qu’elle accède à la requête de Jackson en signant les papiers du divorce. Seulement Shonda Rhimes réussit une nouvelle fois à faire vibrer le coeur des fans en laissant un espoir de voir les deux personnages se remettre ensemble avec la nouvelle grossesse surprise d’April. Ainsi, la seconde moitié de la saison nous montre le couple, tentant de communiquer, de trouver un terrain d’entente, pour le bien être de leur futur bébé.

grey-anatomy-saison-12-sarah-drew-jesse-williamsCette seconde moitié de saison est un tournant pour leur couple qui laisse espérer les fans de les voir se remettre ensemble, mais c’est aussi un tournant pour le personnage de Meredith qui présente aussi un « avant et un après ». D’abord en tant que femme qui essaye de se reconstruire sans l’homme de sa vie, malgré la présence de Penny. Les épisodes 9 et 10 clôturent le deuil de Meredith, laissant la femme vivre et espérer, un jour, retrouver l’amour. Ce 10ème épisode, premier épisode après la pause hivernale, à la reprise de janvier, sera probablement l’un des meilleurs de la saison d’un point de vue technique, réalisé par le célèbre Denzel Washington. Meredith, en froid avec sa sœur Amélia lui rappelant constamment l’absence de Derek, se fait violemment attaquer par un patient en état de choc. La rééducation de Meredith est autant physique que morale : elle se pardonne de continuer son chemin sans son mari et accepte de ne plus l’avoir auprès d’elle.
Par conséquent, à travers la saison 12, nous pouvons voir Meredith comme l’héroïne principale, ce qui nous avait manqué depuis longtemps. Le départ de Patrick Dempsey, bien qu’on le regrette, n’est pas un frein dans l’évolution des personnages et la bonne continuité de la série.

Néanmoins, la saison n’est pas sans défauts. Alors que certains protagonistes comme Meredith, Amélia, Maggie, Andrew, Nathan, Owen, Jackson et April, nous offrent de bonnes histoires, le reste du casting est assez secondaire, ce qui est désolant surtout pour Alex. Son couple n’évolue pas, il est insignifiant. Alors qu’on nous avait habitué à une certaine grandeur dans l’interprétation de Justin Chambers lors des premières saisons, depuis deux, trois ans, nous regrettons énormément le manque d’investissement de son personnage dans la série. Sa relation avec Jo (personnage assez détestable), n’évolue pas et tourne en rond, n’arrivant pas à nous interpeller ou nous intriguer. Nous trouvons le même problème avec Stephanie qui a le mérite d’avoir des storylines professionnelles intéressantes depuis l’année dernière. Mais elle ne développe pas de relations suffisamment fortes avec d’autres personnages pour que l’on veuille suivre son parcours avec celui de sa meilleure amie Jo.

grey-anatomy-saison-12-ellen-pompeo-kelly-mccreary-caterina-scorsoneLe final de la saison 12 résout l’ensemble des storylines lancées en septembre dernier. Amélia, qui a eu beaucoup de problèmes avec Meredith, semble avoir enfin trouvé le soutien de sa belle-sœur et l’amour d’Owen en l’épousant. April et Jackson ont eu leur bébé, laissant supposer un potentiel retour du couple pour la saison 13 et, Bailey semble refaire confiance à son mari pour opérer après ses erreurs lors du double-épisode-événement de mars dernier. Nous sommes attristés de voir partir Callie pour New York après une saison où elle était clairement en retrait par rapport au reste du casting, alors qu’il était prévu de retrouver un jour son couple formé avec Arizona.
Pour terminer, même si on apprécie le parcours de Meredith, on a du mal à comprendre la relation « des sœurs » Meredith/Amelia/Maggie qui est très inégale à cause du perpétuel conflit Amélia/Meredith avec toujours la même raison à l’origine de leur rivalité : la mort de Derek, seul point commun qui semble les réunir. Maintenant que les deux ont fait la paix, nous regrettons de voir une nouvelle querelle l’année prochaine entre Meredith et son autre sœur Maggie à cause d’un triangle amoureux.
En effet, la surprise de cette fin de saison (qui n’en est pas vraiment une) fut le rapprochement entre Meredith et Nathan qui ont beaucoup en commun à cause de leur perte respective. Seulement, Maggie semble aussi avoir le béguin pour le chirurgien cardio thoracique, laissant présager un conflit à venir entre les deux filles d’Elise Grey.

Conclusion ? Le pari est réussi, la saison 12 de Grey’s Anatomy parvient à se renouveler dans l’ensemble. Par contre, le départ surprise de Sara Ramirez, qui interprète Callie depuis plus de dix ans, personnage fort apprécié des spectateurs, nous prouve que la série se rapproche doucement de la fin. Il ne reste désormais que quatre acteurs de la distribution d’origine, nous restons curieux de voir jusqu’où comptent aller Shonda Rhimes et Ellen Pompeo pour faire durer la série au-delà de la prochaine saison 13.

La douzième saison de Grey’s Anatomy a réuni, en moyenne, 8 millions de téléspectateurs et un taux de 2,22 sur les 18/49 ans.
La série reviendra en septembre pour une saison 13 sur ABC.

Grey’s Anatomy Saison 12 : Bande-annonce

Grey’s Anatomy Saison 12 : Fiche Technique

Créateur : Shonda Rhimes
Scénario : Shonda Rhimes
Acteurs principaux : Ellen Pompeo, Justin Chambers, Chandra Wilson, James Pickens Jr, Sara Ramirez, Kevin Mckidd, Jessica Capshaw, Jesse Williams, Sarah Drew, Camilla Luddington, Jerrika Hinton, Caterina Scorsone, Kelly McCreary, Jason George, Giaccomo Gianniotti, Martin Henderson
Producteurs : Shonda Rhimes, Betsy Beers, Mark Gordon, James D. Parriott, Tony Phelan
Sociétés de production : ABC Studios, ShondaLand
Format : 24 épisodes de 42 minutes
Diffusion : ABC
Genres : dramatique, médicale
Etats-Unis – 2005

Comments

Commentaire

Partagez15
Tweetez3
Enregistrer
Partagez1
+1
19 Partages