La chaine showcase, une chaine canadienne diffusent des séries qui intéressent de plus en plus les chaines outre-Atlantique, après Lost Girl, Continuum, créée par Simon Barry est diffusée depuis 14 janvier 2013 sur Syfy.

Une femme flic Kiera, « Rachel Nichols« , de l’an 2077 se retrouve projetée à notre époque suite à une explosion programmée par des « terroristes », connu sous le nom de Liber8. Dans son époque, les gouvernements n’existent plus, ils sont tous tombés et les individus privés de leurs droits fondamentaux sont sous la coupe des multinationales, de mégas corporations, c’est donc un monde dirigé par une économie quasi orwellienne.

Seul un groupe aux méthodes discutables, violentes, s’opposent à ces corporations, arrêtés par Kiera et condamnés à la peine capitale en 2077. Lors de l’exécution une explosion à lieu et une partie des leaders de Liber8 ainsi que Kiera sont projetés dans le passé. Elle arrive ainsi dans notre époque équipée de son costume bionique, super high tech et s’enrôlera dans les forces de polices locales, afin de continuer sa traque des rebelles. Elle fera connaissance avec un jeune génie de l’informatique, Alec « Erik Knudsen« , et l’inspecteur Carlos Fonnegra « Victor Webster« , de la Police de Vancouver.

2077 retour en 2013 continuum

La série bien que n’ayant pas les moyens de productions des grands networks américains, pas d’explosions toutes les deux secondes, ce qui est reposant, de temps en temps pour les scénaristes, dont le boulot est d’inventer de bonnes d’histoires. Or c’est le cas, même si la série s’enrobe dans un polar, une sorte de Cop show Science Fiction, il n’en reste pas moins que les rebondissements et les intrigues sont intéressantes.

Terrorisme et Ethique

De plus est, les questions posées dans cette série sont d’actualités, ce monde dirigé par des mégas corporations détruisant environnement, emploi, créant des crises financières comme les questions sur la lutte contre ces corporations. Évidemment objectivement ce groupe Liber8 a raison de lutter contre ces entreprises, seulement leurs méthodes sont les mêmes que ceux employés par le camp en face.

La série pourrait faire penser à la série Terminator, où encore Retour vers le Futur où mieux encore au film Nimitz retour vers l’enfer, dans lequel joue Martin Sheen, avec une révélation finale expliquant la raison de ce retour vers le passé.

Rachel-Nichols-as-Kiera-Cameron-in-Continuum-630x357

Dans la série Continuum, l’un des leaders de ce monde dirigé par les corporations est incarné par l’homme à la cigarette de X-Files « William B. Davis«  qui y joue un rôle primordiale, Kiera le rencontre dans notre époque quand il était un jeune informaticien de génie et toute la question est de savoir le chemin qu’il prendra, ce qu’il sera dans cette époque déterminera le futur d’où vient la policière. D’ailleurs son voyage dans le passé semble être planifié pour un projet bien plus ambitieux, que la simple poursuite des leaders d’un groupe dont le credo est « L’ennemi de la société est notre ami ».

Nous en sommes à la saison 2 et dans la période des révélations, en tout cas une série regardable, réalisée sans chichis, basée sur un pitch assez simple en apparence, diablement efficace et en plus l’histoire ne s’embourbe pas dans les affaires de continuum espace-temps tout en posant des questions sur l’éthique, le terrorisme et le fait d’intervenir sur le cours du temps.

 

 

 

 

Comments

Commentaire

9 Partages
Partagez8
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez
Email