cineseries-mag.fr ...
The Strange ones : voyage aux confins de la réalité
3.0Note Finale

The Strange ones est un film d’ambiance, de Christopher Radcliff & Lauren Wolkstein, qui ne se laisse pas si facilement attraper. Au cœur de la ville ou de la forêt, les secrets ne résistent pas longtemps à l’éclatement de la vérité, le tout au sein d’un montage éclaté et plutôt confus.

Deux frères 

Il faut d’emblée accepter que The Strange ones est un film d’ambiance, de ressentis et de non-dits. Une micro-épopée au cœur d’un drame familial, un lent retour aux sources qui s’apparente aussi à un chemin de croix pour le personnage principal, un jeune garçon mystérieux et un brin flippant à la Sixième sens. Les deux réalisateurs s’attachent à donner corps à leur thriller en proposant un montage fait de réminiscences de l’acte originel, celui à l’origine de la chute, un feu qu’une silhouette d’enfant observe. Au fur et à mesure, ce côté fantastique s’imbrique dans une intrigue plus terre à terre faite d’un road movie au cours duquel nos protagonistes croisent la route de personnages qui les accueillent, leur viennent en aide. Tout cela fascine alors qu’un certain malaise persiste, et n’est jamais levé, quant à la relation entre les deux frères, presque incestueuse.

L’intérêt du film reposerait donc sur la révélation, sa capacité à nous satisfaire d’avoir observé la fuite en avant de deux corps projetés dans le chaos du monde. Or, cette révélation importe finalement assez peu, tant elle semble venir justifier les silences, les regards, le travestissement de la vérité qui donnent sa saveur au film. Tout y est feutré, inconnu, les personnages y avancent à tâtons avec comme objectif visuel la forêt qu’ils sont censés rejoindre et cette grotte dans laquelle disparaître à jamais, se retirer du monde. L’apprentissage aurait pu être aussi foutraque que dans Captain Fantastic, mais ici point de père joyeux baroudeur, un brin tyrannique. Juste deux frères paumés et un monde sombre qui happe les âmes en quête d’un ailleurs qui s’éloigne toujours un peu plus à mesure que le film se déroule sous nos yeux. Il faut donc se laisser prendre au jeu, accepter de ne pas savoir, de ne pas comprendre, et observer ces deux corps qui deviennent peu à peu immatériels, s’extrayant par leurs actes de l’humanité telle qu’elle se construit dans la moiteur des villes américaines en été.

The Strange ones : Bande-annonce

Synopsis : A bord de leur voiture, Sam et Nick sillonnent les routes de campagne américaine. Pour certains qu’ils croisent, ils sont deux frères partis camper, pour d’autres, des fugitifs. Durant ce road-trip, de mystérieux événements surviennent, faisant peu à peu éclater la vérité au grand jour…

The Strange ones : Fiche technique

Réalisateur : Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein
Scénario : Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein
Interprètes : Alex Pettyfer, James Freedson-Jackson, Emily Althaus, Gene Jones, Owen Campbell
Photographie : Todd Banhalz
Montage : Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein
Sociétés de production : Adastra Films, Relic Pictures
Distributeur : Epicentre Films
Durée : 81 minutes
Date de sortie : 11 juillet 2018
Genre : Thriller

Etats-Unis – 2018

Comments

Commentaire

Partagez14
Tweetez14
Enregistrer200
Partagez
+1
228 Partages