cineseries-mag.fr ...
La Montagne Entre Nous : un duo au sommet
3.5Note Finale

20 ans après Titanic et les débats interminables sur le radeau, c’est dans les montagnes que Kate Winslet tente de survivre avec un homme. Le contexte est bien différent et la réussite également, pourtant cela n’empêche pas à Hany Abu-Assad de réaliser une bon film avec La Montagne Entre Nous.

Synopsis : Livrés à eux-mêmes après le crash de leur avion en pleine montagne, deux étrangers doivent compter l’un sur l’autre pour faire face aux conditions extrêmes. Réalisant qu’ils n’ont aucun espoir d’être secourus, ils tentent leur chance à travers des centaines de kilomètres de nature hostile, acceptant que ce n’est qu’ensemble qu’ils pourront trouver le courage de tenter de survivre.

Pourtant, que la montagne est belle…

Niveau film d’aventure et catastrophe dans les montagnes, il est vrai qu’on a connu mieux avec par exemple Everest. Mais La Montagne entre nous a le mérite d’être un très bon divertissement. Tourné en conditions réelles au Canada, le film propose une véritable aventure à travers des paysages enneigés incroyables. La froideur de la neige et des montagnes, même si tout est magnifique, vient souvent contraster le combat pour la vie que les deux protagonistes livrent. L’opposition, on la trouve encore entre les températures glaciales qu’ils rencontrent dehors et les liens bien plus chaleureux qu’ils tissent entre eux. Le réalisateur le montre avec des changements de couleurs qui en disent long sur les émotions des personnages aux moments venus. Les couleurs des scènes du chalet sont bien plus propices à l’union et au rapprochement que lorsqu’ils se battent dehors, contre le froid pour survivre.

la-montagne-entre-nous-critique-film-Idris-Elba-Kate-WinsletLa nature est ici leur alliée et leur ennemie : ils la contemplent parfois pour tenir bon et se rappeler à la beauté de la vie et des trésors cachés, mais ils luttent contre ses éléments qui les empêchent toujours d’avancer. Elle est à la fois la liberté exposée aux yeux de tous parce que la grandiosité des paysages ranime les personnages mais aussi la prison enneigée dans laquelle les protagonistes sont enfermés. Minuscules face à la puissance de la nature, ils avancent mais finissent toujours par reculer. Autant un film d’aventure qu’une tragédie humaine, le long métrage de Hany Abu-Assad choisit de montrer l’instinct de survie extraordinaire dont l’humain est capable.

Parfois un peu surfait et peu crédible par le trop plein de sérénité des personnages à certains moments, La montagne entre nous parvient tout de même à toucher, grâce à la sincérité de Kate Winslet et Idris Elba, tous deux sublimes et forts dans leurs rôles. À aucun moment, le film ne tourne leur mésaventure dans des dialogues aux allures mélodramatiques ou pathétiques. Tout est toujours maîtrisé et dans la finesse. Ils survivent parfois avec humour mais souvent avec amour. Le duo très bien assorti que forment ces deux là propulse le film à des sommets qu’il n’aurait jamais pu atteindre sans la symbiose délicieusement formée par les deux acteurs.

[irp posts= »111002″ name= »Avatar : 20 ans après Titanic, Kate Winslet rejoint James Cameron ! »]

La Montagne Entre Nous : Bande Annonce

La Montagne Entre Nous : Fiche Technique

Titre original : The Mountain Between US
Réalisation : Hany Abu-Assad
Scénario : J.Mills Goodloe, Chris Weitz, d’après l’oeuvre de Charles Martin (XIX)
Interprètes : Kate Winslet, Idris Elba
Musique : Ramin Djawadi
Producteurs : Peter Chernin, Jenno Toping, David Ready
Sociétés de production : Fox 2000 pictures, CHernin Entertainment
Société de distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 103 minutes
Genre : drame, action
Date de sortie : 8 novembre 2017

États-Unis – 2017

Comments

Commentaire

Partagez13
Tweetez3
Enregistrer2
Partagez1
+1
19 Partages