cineseries-mag.fr ...
Cherchez la femme, un film de Sou Abadi : Critique
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)

Cherchez la femme, le long métrage de Sou Abadi, souffre des défauts d’un premier film mais réussit à lier humour et bienveillance et à déjouer les pièges de la comédie française pour captiver les spectateurs.

Synopsis : Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d’un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent…

Sou Abadi dresse le portrait d’une France de diversités grâce à un trio de jeunes comédiens totalement à leurs places. Camélia Jordana est très agréable pour son premier film et Félix Moati confirme sa légitimité dans la comédie française après LOL ou encore À trois on y va. Anne Alvaro est géniale dans son rôle d’ancienne rebelle contre le pouvoir iranien reconvertie en féministe passionnante. Issu de la série SODA, William Lebghil est aussi très convaincant dans l’habit du grand frère de retour du Yemen et tyrannique avec sa soeur. Contrairement aux comédies françaises qui ont souvent peur de froisser ou qui ne traitent pas les sujets en profondeur, Cherchez la femme ose et ça fait du bien. Malgré quelques raccourcis et quelques excès non nécessaires et peu réalistes que l’on mettra sur le dos d’un premier film, ce long-métrage de la réalisatrice d’origine iranienne possède toutes les qualités que l’on réclame dans la comédie française.

Camelia-Jordana-Felix-Moati-William-Lebghil-film-cherchez-la-femme-critique-cinemaVendue comme la comédie gonflée du mois de juin, Cherchez la femme est un film dont le public français peut se réjouir. Si depuis deux ans le pays a bien appris quelque chose des drames qu’il a vécu, c’est qu’il est important de rire de tout, de toujours dédramatiser et que rien ne doit être tabou. La réalisatrice l’a bien compris. L’islamisme radical ou le voile intégral sont des sujets sensibles au sein de notre société et suscitent de nombreux débats. Dans son premier film, pas de débat, pas de leçon de morale, seulement de l’humour sur un thème au fond sérieux. Sans jamais nous dire quoi penser ni comment agir, sans jamais mépriser quiconque, Sou Abadi se moque de tous et de tout en faisant quelques détours par l’histoire iranienne, passionnante. Les clichés pourront en irriter certains et en faire rire d’autres, la tâche n’était pas simple, mais elle la réalise avec subtilité et finesse. Avec Cherchez la femme, elle fait valser tous les archétypes ensemble pour former un tout bienveillant qui regorge de sensibilité. Il fallait oser rire du niqab au risque d’en froisser certains. Le film traite des sujets de société tels que la religion, l’extrémisme, le féminisme de façon légère et plus décontractée : ce qui fait passer des messages sans pour autant assommer ou accabler le spectateur qui se retrouve totalement diverti. C’est sur cela que repose la vraie force d’une bonne comédie ou d’un bon film d’ailleurs.

Avec Cherchez la femme, la réalisatrice prouve que l’on peut rire de tout et rendre n’importe quel sujet absurde, ridicule et comique tant que c’est traité avec respect. Il a fallu beaucoup de culot et de courage, sans doute, pour tourner ce sujet sérieux en dérision. Véritable réussite, le film se trouve bien loin de la xénophobie et le racisme dénoncés par certains. Le sujet n’effraie pas la réalisatrice alors que l’islamisme radical reste un thème difficile à traiter. Pendant longtemps, la peur d’en rire s’est installée dans les esprits : c’est justement pour cette raison que le film fait du bien et qu’il ouvrira, on l’espère, les esprits conservateurs.

Cherchez la femme : Bande-annonce

Cherchez la femme : Fiche Technique

Réalisation : Sou Abadi
Scénario : Sou Abadi
Interprétation : Félix Moati, Camélia Jordana, William Lebghil, Anne Alvaro
Musique : Jérôme Rebotier
Producteurs : Michaël Gentille
Société de production : The Film, France 2 Cinema, Mars Films
Distributeur : Mars Films
Durée : 88 minutes
Genre : comédie
Date de sortie : 28 juin 2017

France – 2017

[irp]

Comments

Commentaire

Partagez12
Tweetez1
Enregistrer4
Partagez2
+11
19 Partages