cineseries-mag.fr ...

Films Classique

Critique de films classiques & cultes

sacrifice-andrei-tarkovski-erland-joephson-susan-fleetwood-critique-film
5.0

Le Sacrifice, d’Andreï Tarkovski : le crépuscule des mots

Dernier film d'Andreï Tarkovski, Le Sacrifice n'est pas tant un film-testament qu'un film-somme, qui réunit toutes les qualités et toutes les thématiques du cinéaste : la rédemption d'une humanité qui rejette la transcendance, des plans-séquences d'une audace technique et visuelle impressionnante, des réflexions vertigineuses mais aussi une capacité à toucher les émotions les plus profondes de chacun d'entre nous.
critique-perfect-blue-satoshi-kon
4.5

Perfect Blue de Satoshi Kon, premier coup d’éclat d’un maître de la japanimation

Pour son premier film, le grand Satoshi Kon frappe fort. Avec Perfect Blue, il retrace le parcours d'une ancienne idol de la J-Pop cherchant à se reconvertir dans la série télé. Une reconversion qui va peu à peu se transformer en un cauchemar schizophrénique et paranoïaque au travers duquel le réalisateur nippon va dévoiler tout son savoir-faire pour la manipulation.
4.0

L’Homme tranquille (1952), de John Ford : la première révérence d’un maître

John Ford n'a pas réalisé que des westerns, loin de là : L'Homme tranquille est peut-être son film le plus personnel, une comédie romantique qui marque un retour inespéré dans son Irlande natale, accompagné de ses meilleurs acteurs pour mettre en scène une balade intimiste et apaisante. Un film de la maturité pour celui qui n'avait déjà plus rien à prouver, que l'on vous encourage à découvrir de tout urgence.
les-ailes-du-desir-win-wenders-bruno-ganz-peter-falk-critique-film
4.0

Les Ailes du Désir, la caméra aérienne de Wim Wenders

Le 25 avril ressort sur nos écrans le superbe film de Wim Wenders, Les Ailes du Désir, avec Bruno Ganz et Peter Falk, une des œuvres les plus connues du cinéaste allemand, dont la caméra virtuose explore les rues de Berlin comme les deux anges qui visitent la ville. Un film tout en grâce et en légèreté, devenu un des classiques du cinéma européen contemporain.