Box-office France du 08 au 14 mars 2017 : Bien loin du million d’entrées du film de Peter Jackson, Kong : Skull Island écrase tout de même la concurrence, notamment Logan qui perd en une semaine la moitié de son public.

  1. Kong : Skull Island, avec 625 572 entrées (Nouveauté)
  2. Logan, avec 466 843 entrées (1 399 444 entrées en 2 semaines)
  3. Alibi.com, avec 327 116 entrées (2 781 926 entrées en 4 semaines)
  4. Patients, avec 230 598 entrées (539 901 entrées en 2 semaines)
  5. Les Figures de l’Ombre, avec 230 488 entrées (Nouveauté)
  6. Split, avec 227 785 entrées (1 232 583 entrées en 3 semaines)
  7. Lion, avec 210 341 entrées (1 027 991 entrées en 3 semaines)
  8. Monsieur & Madame Adelman, avec 126 787 entrées (Nouveauté)
  9. RAID Dingue, avec 104 167 entrées (4 398 497 entrées en 6 semaines)
  10. La Confession, avec 91 007 entrées (Nouveauté)

Cette semaine, les nouveautés sont bien plus à l’honneur que précédemment ! Même s’il faut avouer que certaines ratent quelque peu leur entrée : Miss Sloane, Baby Phone, De plus belle, Traque à Boston… Aux pieds du top 10, nous avons tout particulièrement deux films français. Le premier étant la première réalisation de Nicolas Bedos, Monsieur & Madame Adelman, qui réalise une bonne première semaine avec plus de 100 000 entrées. Le second, La Confession, permet à son réalisateur Nicolas Boukhrief de faire mieux que son précédent film (Gardiens de l’Ordre, avec 82 441 curieux) sans toutefois dépasser le score de Cortex (121 858 spectateurs). Vient ensuite, dans un domaine plus hollywoodien, Les Figures de l’Ombre, jouissant encore de son aura aux Oscars 2017 pour se permettre de grimper à la 5e place tout en faisant plus de 230 millions d’entrées. Mais – et il fallait s’y attendre -, le mastodonte de la semaine n’est autre que le blockbuster du moment, à savoir le retour du plus célèbre des gorilles au cinéma. Et même s’il ne parvient pas à s’imposer face au long-métrage de Peter Jackson (1 441 705 entrées dès ses premiers jours d’exploitation), Kong : Skull Island écrase la concurrence en s’emparant de la première place du haut de ses 625 572 spectateurs. Le film atteindra sans mal la barre du million, mais aura bien du mal à tenir la distance face aux nouveaux films qui se présenteront dans les semaines à venir (en particulier La Belle et la Bête).

  Fighting with my Family : Vince Vaughn, Florence Pugh et Nick Frost se mettent au catch avec Dwayne Johnson dans le cadre d’un biopic

Et de ce fait, avec autant de nouveautés au classement, beaucoup de vétérans ont dû faire leurs adieux à l’assistance, avec de très bons scores au compteur (bien au-delà de 2,5 millions d’entrées) : Tous en scène, La La Land, Cinquante nuances plus sombres… Laissant ceux qui restent parfaire leurs chiffres avant de quitter le top 10 à leur tour. Un constat qui s’adresse essentiellement à RAID Dingue qui, après six semaines à répondre présent, voit son exploitation chuter (une perte de 66%). Une fin de carrière toute proche pour le film de Dany Boon (les 5 millions de spectateurs tant convoités seront  désormais difficiles à atteindre) alors que les autres comédies françaises du moment stabilisent encore leur parcours, que ce soit Alibi.com qui s’approche des 3 millions d’entrées, ou encore Patients, ce petit bijou acclamé par la critique qui s’offre le luxe d’augmenter son exploitation en étant diffusé dans 99 salles supplémentaires (lui faisant pour le coup gagner une place de plus). Du côté des longs-métrages américains, pas grand-chose à dire. Si ce n’est que Lion franchit la barre du million de curieux tout comme Logan, et ce malgré une chute de fréquentation pour ce dernier (- 50%). Mais c’est du côté de Split que tous les regards sont désormais braqués. En effet, la semaine prochaine, le film aura dépassé les 1 301 971 entrées de Phénomènes, devenant ainsi le plus grand succès en France de M. Night Shyamalan en 13 ans (depuis Le Village et ses 2 430 910 spectateurs).

Une tâche qui ne sera pas difficile à effectuer pour Split, étant donné que les sorties du 15 mars 2017 ne sont, sur le papier, pas des plus impressionnantes en termes de chiffres. Mais attendons de voir ce que nous réservera le classement par la suite, le box-office ayant déjà réservé bien des surprises au cours de son évolution. Parmi les nouveautés du jour, il faudra essentiellement compter sur deux titres. L’un étant le nouveau long-métrage de James Gray, qui change littéralement de registre en s’attaquant au film d’aventure avec un projet de longue date (mis en chantier depuis 2009 et qui a connu bien des problèmes de production avant de voir le jour) : The Lost City of Z, qui cumule 1 306 entrées lors des premières séances parisiennes. L’autre en proposant un casting cinq étoiles (Johnny Hallyday, Jean Dujardin, Béatrice Dalle, Mathilde Seigner…), à savoir le nouveau Claude Lelouch : Chacun sa vie, réunissant 1 378 spectateurs.

  Une première bande-annonce explosive pour Justice League

 

Comments

Commentaire

A propos de l'auteur

Sebastien Decocq
Rédacteur/Responsable Actualité Cinema Series

Se droguant avec Jurassic Park, Les Dents de la Mer, Independence Day, E.T. et Indiana Jones à l'âge de 6 ans (même moins pour certains), autant dire que le cinéma était une passion d'emblée. Qui continue à s'élargir au fil des années, à tel point que j'espère un jour en faire mon métier (scénariste, réalisateur, critique... tout est bon !). A mon actif, quelques montages vidéos et un semblant de court-métrage en réserve, je préfère toutefois encore plus m'enfouir dans une salle de cinéma et me laisser transporter par ce que propose le grand écran. Que ce soit un plaisir coupable comme les comédies musicales ou les gros blockbusters d'un certain Michael Bay (je sens la foudre s'abattre sur moi !). Ou bien de véritables chefs-d'oeuvre. Quoiqu'il en soit, du moment que c'est signé par Nolan, Cameron, Spielberg et Burton, je fonce littéralement payer mon ticket.

Articles similaires

23 Partages
Partagez20
Tweetez
+11
Épinglez1
Partagez1
Email